NOUVELLES
17/06/2015 11:09 EDT | Actualisé 17/06/2016 01:12 EDT

Accord Etats-Unis-Espagne sur une force permanente de Marines dans le sud

Les Etats-Unis et l'Epagne ont paraphé mercredi un accord permettant de stationner en permanence une force d'intervention rapide en Afrique de 2.200 Marines américains, basés dans le sud de l'Espagne.

Quelque 800 Marines sont déjà à Moron de la Frontera près de Séville.

Ils avaient été déployés temporairement après la mort de l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye dans une attaque contre la mission américaine à Benghazi.

De nombreuses critiques s'étaient alors élevées pour dénoncer l'incapacité de déployer très rapidement des troupes dans cette partie du monde pour faire face à ce type de situation d'extrême urgence.

Outre les 2.200 fusilliers marins, la force disposera de 26 appareils ainsi que du soutien de 500 civils. La force aura pour tâche principale de protéger les ambassades américaines en Afrique, d'évacuer des civils en cas d'urgence ou d'intervenir dans des conflits ou crises humanitaires.

Cette unité (Special-Purpose Marine Air-Ground Task Force Crisis Response - Africa) sera placée sous l'autorité du commandement Afrique de l'armée américaine, qui est basé en Allemagne.

jkb/vog/are