Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Victoriaville: un «bébé bleu» sauvé in extremis grâce à l'équipe de transport du Centre mère-enfant du CHU de Québec

Un «bébé bleu» sauvé in extremis
Capture d'écran

La vie d'un bébé naissant de Victoriaville a été sauvée dans des conditions exceptionnelles grâce à l'équipe de transport du Centre mère-enfant du CHU de Québec.

Le 7 mai, des spécialistes de Québec ont parcouru près de 120 kilomètres en ambulance pour porter secours au petit Édouard. Ce nouveau-né a vu le jour à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, mais dès ses premiers moments de vie, la pédiatre Sonia Desserres a constaté qu'il présentait tous les symptômes du « bébé-bleu » et que sa vie était en danger.

La médecin a rapidement contacté le Centre mère-enfant. Son équipe de transport néonatal s'est mise en route rapidement après avoir réuni différents intervenants, dont la chef du service de cardiologie pédiatrique, la Dre Christine Houde.

Lors d'un point de presse lundi, la docteure a vanté le travail de collaboration entre son équipe et le personnel de l'hôpital de Victoriaville tout au cours du trajet. « On est arrivé là-bas, ils nous attendaient. C'était vraiment une question de minutes, la septostomie était faite. »

« Quand on est arrivé, Édouard avait un taux d'oxygène à 40 % »

— Dre Christine Houde, chef du service de cardiologie pédiatrique

La septostomie ballon pratiquée sur le poupon consiste à insérer un cathéter par la veine ombilicale afin de se rendre au cœur du bébé et créer un trou pour rétablir l'oxygénation des poumons.

Après l'intervention, l'équipe a ramené le petit Édouard au Centre mère-enfant où il a subi une chirurgie cardiaque.

C'est en larmes que la mère a raconté ces moments difficiles tout en remerciant l'équipe de Québec. « On a toujours été en confiance. On savait que tout allait bien se passer puis c'est ce qui est arrivé. »

« On a un beau petit héros avec nous et l'on était content de le ramener en santé à la maison »

— Annick Picard, mère du petit Édouard

Édouard a subi une chirurgie cardiaque au Centre mère-enfant le 14 mai. Il a pu rentrer chez lui le 25 mai.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.