Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un astéroïde va frôler la Terre: large de 1,4 km, 1566 Icare va passer à 8 millions de km

Un astéroïde large de 1,4 km va frôler la Terre ce soir
AFP PHOTO / IMAGE COPYRIGHT MARK A. GARLICK

ESPACE - La Terre a rendez-vous avec un astéroïde (ou presque). Ce mardi 16 juin dans la soirée, l'astéroïde 1566 Icare, découvert en 1949, va passer tout près de notre planète. Ce n'est pas une première, puisque l'orbite de cet astéroïde géocroiseur l'amène à s'approcher de la Terre au mois de juin, à des intervalles de 9, 19 ou 28 ans. En cas de collision avec la Terre, les conséquences seraient désastreuses mais pas de panique.

Si la distance est faible à l'échelle de l'espace, Icare passera tout de même à quelque 8 millions de kilomètres de la planète bleue selon la Nasa, soit 21 fois la distance qui nous sépare de la Lune. The Independent précise tout de même que la prochaine fois que l'astéroïde passera aussi près, ce ne sera pas avant l'année 2090, cette fois à une distance équivalente à 17 fois celle qui sépare la Terre de la Lune.

Le passage d'Icare le 16 juin:

Malgré sa proximité, il ne sera pas possible aux astronomes amateurs d'observer le passage d'Icare mardi soir. En revanche, l'observatoire en ligne Slooh permettra de suivre en direct la "rencontre" de la Terre et d'Icare à partir de 23h.

INOLTRE SU HUFFPOST

Étoile Naine Rouge

NASA Cosmos Photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.