Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette nouvelle pieuvre est tellement adorable qu'elle pourrait s'appeler «Adorabilis»

Cette pieuvre mignonne pourrait être baptisée «Adorabilis»
Youtube

Voici la petite pieuvre la plus mignonne du monde entier. Pour l'instant, elle n'a pas encore de nom, mais elle risque bientôt d'en avoir un à la hauteur de son aspect... Si bien que le terme "adorable" pourrait être amené à constituer son identité scientifique.

C'est en tout cas l'idée évoquée par Stéphanie Bush, de l'Institut de recherches Monterey Bay Aquarium, qui est chargé d'analyser l'animal. "En tant que personne qui décrit une espèce donnée, vous êtes habilitée à choisir son nom", explique-t-elle ainsi dans la vidéo ci-dessous, diffusée par Science Friday.

"L'une des choses qui m'est venue à l'esprit, c'est de les nommer 'les opisthoteuthidé Adorabilis', car elles sont vraiment très mignonnes", s'amuse-t-elle. Comme son éventuel futur nom l'indique, ce céphalopode rare appartient à la famille des opisthoteuthidés, des bestioles à tentacules vivants dans les abysses de nos océans.

Ce "mollusque anonyme" a un corps gélatineux d'environ 18 centimètres de diamètre, qui s'étale comme un parachute. Selon le Daily Mail, ce sont les deux minuscules nageoires sur sa tête qui lui permettent de choisir la direction vers laquelle il nage. L'étrange animal vit à une profondeur de 450 mètres, et ressemble aux pieuvres "dumbo", ainsi qu'à d'autres créatures comme celles qui ont inspiré la pieuvre rose dans Le Monde de Nemo.

Des spécimens de cette nouvelle pieuvre ont été collectés depuis 1990, mais ils n'ont encore jamais été décrits scientifiquement. Stéphanie Bush explique que "ces animaux font partie du plus grand écosystème de l'océan".

"Et pour que cet écosystème fonctionne correctement, nous devons comprendre l'écologie et le comportement des espèces individuelles", ajoute par ailleurs l'experte. Plusieurs autres poulpes se trouvant dans la baie de Monterey en Californie (États-Unis) vivent actuellement dans l'aquarium local, où ils sont étudiés avec soin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.