Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Et si le mot de passe du futur était une série d'émojis...

Et si les émojis remplaçaient les mots de passe...

Et si les émojis devenaient des mots de passe? Le projet n'a rien de fictif puisque la société britannique Intelligent Environnments a élaboré un système de codes composés de quatre émoticônes. L'objectif de cette firme de services bancaires en ligne : lutter contre le piratage des téléphones intelligents et surtout ne plus oublier son mot de passe.

Au cours de ses recherches, l'entreprise a révélé que près de 1 300 personnes avouent avoir déjà oublié leur code PIN et que près de 64 % des usagers de téléphones intelligents utilisent de manière régulière les émojis. Après avoir consulté plusieurs spécialistes de la mémoire, la compagnie a saisi que l'on retenait plus facilement une série d'images qu'une succession de chiffres. Ce qui a poussé la société à mettre en place « la première technologie de sécurité basée sur les emojis ».

3 millions de combinaisons

Le catalogue proposé comprend 44 émoticônes et permettrait d'élargir considérablement les combinaisons possibles. D'après le responsable du développement chez Intelligent Environments, Alan Brown, cela permettrait d’obtenir précisément « 3 498 308 combinaisons tandis qu’une suite de quatre chiffres qui ne se suivent pas n’en offre que 7 290. »

Pour l'instant, la société est en cours de discussion avec plusieurs banques qui pourraient mettre en place cette nouvelle méthode d'ici un an.

AUSSI SUR LE HUFFPOST:

14. Mammifères

Les catégories d'emojis les plus utilisées selon l'étude de SwiftKey

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.