Une nouvelle fromagerie à l'Île d'Orléans attire les curieux : Les Chèvres de l'Île d'Orléans

Inaugurée il y a quelques jours à peine, la fromagerie Les Chèvres de l’Île d’Orléans suscite déjà l’intérêt de nombreux clients. Tous veulent goûter aux deux premiers fromages à base de lait de chèvre et produits entièrement sur l’Île.

«C’est la folie, une belle folie!», lance le producteur de lait de chèvre et nouveau fromager Dominic Gosselin, moins d’une semaine après avoir commercialisé ses premiers fromages.

«Je savais que la réponse serait favorable, mais je suis agréablement surpris par l’engouement des clients. En fait, présentement, je pense déjà à acheter un autre troupeau de chèvres. Et je ne blague pas!», s’exclame-t-il, en entrevue avec Le Huffington Post Québec. Le troupeau de M. Gosselin compte actuellement 340 chèvres, dont 240 sont laitières.

Travaillant d’arrache-pied pour répondre à la demande des insulaires, le nouveau fromager souhaite déjà augmenter la cadence, en vue de la clientèle touristique qui visitera l’Île d’Orléans cet été.

Une production entièrement locale et artisanale

Producteur de lait de chèvre à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans depuis 2009, Dominic Gosselin souhaitait passer à l’étape suivante : celle de devenir fromager. «Jusqu’à dernièrement, le lait de mes chèvres était envoyé à des usines de transformation. Je me suis dit que je pouvais produire moi-même du fromage, pour que ma ferme soit rentable et que le produit soit local à 100 %», dit-il, constatant la popularité des produits du terroir.

Des investissements de plus de 400 000 $ en équipement spécialisé et une formation intensive plus tard, le producteur a lancé mercredi dernier ses deux premiers fromages à pâte fraîche : le Crottes de bouc!, un fromage de chèvre en grain au goût léger, et le Blanc-Bec, un fromage à pâte molle sous vide.

Une version marinée aux herbes et à l’ail du fromage à grain s’ajoute ces jours-ci à l’offre. «Je ne pensais pas le commercialiser si vite, mais la réponse a été unanime!», poursuit M. Gosselin, qui suggère de le déguster dans une salade.

«Il faut cuisiner le fromage pour mieux l’apprécier. Le Blanc-Bec, par exemple, supporte bien la chaleur. Il sera délicieux grillé sur le BBQ.»

Où les acheter

Où trouver les fromages Les Chèvres? Ne vous rendez pas à la fromagerie, insiste le producteur qui ne tient pas de comptoir de vente.

Les fromages Les Chèvres sont distribués dans une dizaine de points de vente à proximité, dont six sur l’Île d’Orléans. On peut les consulter sur le site de la fromagerie.

D’autres points de vente devraient s’ajouter au cours de l’été. «Des restaurateurs de la région devraient aussi l’offrir sous peu», de renchérir le producteur.

Une histoire de fromage à suivre!

INOLTRE SU HUFFPOST

La fromagerie Les Chèvres