DIVERTISSEMENT
16/06/2015 12:40 EDT

Assisterons-nous à la dernière grande Fête nationale?

L'avenir de la Fête nationale du Québec inquiète 181 personnalités québécoises, qui ont cosigné une lettre publiée mardi dans le quotidien Le Devoir.

Les signataires - parmi lesquels se retrouvent Bernard Adamus, Emmanuel Bilodeau, Michel Marc Bouchard, Dominic Champagne, René Richard Cyr, Anne Dorval, Joseph Facal, Ève Landry, Guy A. Lepage, Robert Lepage et Paul Piché - dénoncent la réduction de 20 % du budget de la Fête nationale du Québec en 2016, qui représente une somme d'environ un million de dollars.

« Investir dans notre Fête nationale contribue directement à notre cohésion sociale et culturelle, en plus de générer des retombées économiques essentielles pour des milliers d'animateurs culturels et d'artistes de la relève », peut-on lire.

L'organisation de la fête est confiée depuis une trentaine d'années au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) pour l'ensemble du Québec, et au comité de la Fête nationale du Québec à Montréal, pour la portion montréalaise de l'événement, soit le grand spectacle et le traditionnel défilé dans les rues de la ville.

Le précédent gouvernement avait pour sa part augmenté de 20 % la subvention annuelle globale versée pour la Fête nationale du Québec, qui était passée de 4,4 millions de dollars en 2014 à 5,4 millions en 2016.

« Cinquante sous par année, par citoyen, ne nous paraît pas être une dépense extravagante afin de contribuer à la cohésion sociale et la fierté nationale d'un peuple par une commémoration festive et inclusive. »

— Les 181 signataires

Les signataires estiment que les célébrations du 24 juin rassemblent tous les Québécois, peu importe leur allégeance politique, et contribuent « à intégrer les nouveaux Québécois avec confiance et ouverture ».

En conclusion, ils « demandent à ce que les Québécoises et les Québécois puissent célébrer dignement leur Fête nationale et déplorent que les substantielles compressions budgétaires subies en 2015 risquent de la reléguer au rang d'événement de seconde importance, égaré parmi d'autres dans la saison des festivals ».

Le grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal, animé par Louis-José Houde, se tiendra cette année sur la place des Festivals du Quartier des spectacles. Sa présentation le 23 juin, le même soir que les célébrations de Québec, s'avère une première. Auparavant, le grand spectacle avait lieu le 24 juin au parc Maisonneuve.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Fête nationale du Québec 2014 Voyez les images