Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Splatoon»: Jeu furieusement accrocheur de Nintendo (PHOTOS)

«Splatoon»: Jeu furieusement accrocheur de Nintendo
Courtoisie Nintendo

Si Nintendo se risque à lancer une nouvelle licence totalement originale, sans inclure le moindre de ses personnages emblématiques, c’est qu’il tient un concept énorme. Splatoon est-il réellement à la hauteur des espoirs mis en lui?

«Splatoon»: Jeu furieusement accrocheur de Nintendo

Pas de princesse à sauver, de pièces d’or à récupérer, Nintendo fait dans le neuf avec Splatoon. Au programme, un concept simple, deux équipes qui s’affrontent armées de paintball. Mais comme il s’agit ici de jeu vidéo, le défi prend une toute autre dimension!

Votre pistolet vous permet de peinturer n’importe quelle surface, d’éliminer vos adversaires, et même de ramasser les bonus. Le principe est simple: lorsque vous recouvrez un sol ou un mur de votre peinture et que vous vous déplacez dessus, votre vitesse augmente, et il vous est même possible de vous transformer en calmar afin de vous fondre dans le décor pour surprendre vos adversaires. Par contre, sur la peinture des ennemis, votre vitesse est ralentie: impossible de vous transformer pour vous camoufler.

Manette en main, le concept est furieusement accrocheur, d’autant plus qu’outre la personnalisation de votre personnage, ce sont différentes armes à peinture que l’on peut acheter en progressant dans le jeu. Elles offrent des possibilités inédites comme le rouleau, permettant de peinturer une très large surface et qui se révèle incroyablement efficace contre les adversaires.

Nintendo oblige, la jouabilité est parfaite. D’ailleurs, si le gamepad sert à viser en le tournant dans l’espace, la reconnaissance de mouvement est à point, mais vous pouvez cependant retourner à des commandes classiques.

Du solo, du jeu en ligne, mais…

Le jeu en solo propose différents défis sur de nombreuses cartes. Ils vous apprendront surtout à utiliser toutes les astuces de jeu dont est capable votre personnage. Mais comme il fallait s’y attendre, c’est en ligne que les mécaniques folles de ce jeu s’expriment pleinement.

Au menu, deux équipe de quatre joueurs qui s’affronte dans différents modes (deux disponibles, mais des mises à jour vont bientôt suivre).

Le principe reste toutefois le même: recouvrir le plus de surfaces possible de la couleur de votre équipe. Et c’est là que le jeu prend toute sa dimension. On a du fun, on se joue des sales tours, on se met invisible pour apparaitre dans le dos de l’adversaire, on risque sans cesse le burn-out à quelques secondes de la fin pour projeter suffisamment de peinture pour gagner. Vous l’aurez compris, Nintendo tient là un sacré concept, et y est parvenu sans insérer pas même le moindre poil de moustache d’un Mario.

Toutefois, les habitués de la Wii U auront sûrement pointé du doigt un problème de taille: l’absence de chat en groupe sur la console. Impossible alors d’élaborer des tactiques en équipe. Cette fonctionnalité manque cruellement. Vous aurez beau jouer avec vos amis, impossible de parler à tous. C’est dommage, car le plaisir de jouer aurait été renforcé, et de loin, avec la possibilité de communiquer, de demander de l’aide, ou mettre en place une stratégie.

Splatoon est un excellent jeu au concept furieusement novateur et surtout amusant. Même s’il peut être joué en partie locale, il est dommage cependant que les limitations de la Wii U pour la discussion instantanée empêchent de communiquer avec ses amis lors des parties en ligne, parce que pour le reste, le concept et la réalisation sont brillants.

Splatoon, disponible exclusivement sur Wii U.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.