NOUVELLES
15/06/2015 04:03 EDT | Actualisé 15/06/2015 04:05 EDT

Découvrez Montrealismes, l'Instagrammeur montréalais qui cherche les moments uniques de la ville (PHOTOS)

Le projet CanadaGram, mené par nos collègues du HuffPost Canada, met en vedette chaque semaine un Instagrammeur canadien qui, au moyen de ses photographies, fait ressortir la beauté du pays. La semaine dernière, CanadaGram présentait Vincent Brillant (@Montrealismes sur le réseau social), un Montréalais qui cherche à capturer les moments uniques de sa ville et des autres endroits qu'il visite.

Le Huffington Post Québec a maintenant son propre compte Instagram (@huffpostquebec)! Suivez-nous, et proposez-nous des photos que vous voudriez qu'on partage en utilisant le mot-clic #huffpostquebec!

« Montrealismes » se décrit ici dans ses propres mots :

J'ai 25 ans et je suis photographe d'architectures à Montréal. Mon fil Instagram se concentre sur la vie urbaine de Montréal, les intérieurs, l'architecture ainsi que les autres régions du Québec. (Dans la photo ci-dessous, vous pouvez me voir en très petit dans un mine de quartz de Gatineau. La photo date de l'été 2014.)



Qu'est-ce qui inspire tes photographies?

Habituellement, ce qui m'inspire sont les formes et la lumière. La différence de luminosité selon le moment de la journée peut changer draconiennement de quoi a l'air ton sujet. Les formes sont aussi quelque chose de très puissant et elle dictent parfois ce que je trouve intéressant à capturer. Une autre inspiration : les conditions météo extrêmes, comme vous pouvez le voir dans cette photo prise au Mont-Tremblant.



Quel est ton meilleur conseil pour avoir de bons résultats en photographie et sur Instagram? Peux-tu nous montrer une photo qui illustre ce conseil?

J'essaie toujours de prendre des photos qui présentent des éléments graphiques forts. Les gens qui regardent des photos sur Instagram le font sur de très petits écrans, alors les images fortes tebndent à mieux marcher que les autres.



Peux-tu nous montrer une photo que tu as prise, mais que tu n'as finalement pas mise sur Instagram?

Cette photo (ci-dessous) a été prise lors d'une marche l'été dernier. Quand j'ai vu la combinaison du Westfalia orange et de la brique de la même couleur, je savais que ça ferait une belle image. Au final, j'ai utilisé un angle différent pour l'image que j'ai publiée.



«Throwback Thursday»! Choisis une photo de tes archives et décris-nous la.

Cette photo a été prise cet hiver. Il s'agit du Port de Montréal vu du haut du pont Jacques-Cartier. J'ai toujours voulu prendre cette photo pendant une tempête de neige, et cette année j'ai finalement pu le faire! Malgré le mercure à -25 degrés, les vents forts, la neige sur les trottoirs et le fait que le pont est fermé aux piétons l'hiver, le résultat final valait selon moi le trouble!



«Follow Friday». Quels Instagrammeurs t'inspirent et t'aident à améliorer ton art?

Récemment, j'ai été inspiré par les images de @nicholasdyee et de @ceeesk. Leurs styles sont aux antipodes, mais je les trouve tous deux inspirants à leur manière. Nicholas est excellent pour capturer des paysages énormes et pour montrer à quel point le sujet de ses photos est vaste. J'aime beaucoup le travail de Celia parce qu'elle est toujours constante dans son approche face à ses sujets. Toujours des compositions minimalistes et épurées.

Découvrez les meilleurs Instagrammeurs au pays. Suivez CanadaGram.

Instagram

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les activités estivales gratuites à Montréal en 2015 Voyez les images