POLITIQUE
15/06/2015 04:34 EDT | Actualisé 15/06/2015 10:02 EDT

Jean Doré, un grand Montréalais selon Coderre (VIDÉO/TWITTER)

Le maire de Montréal a rendu hommage à Jean Doré, décédé lundi à l'âge de 70 ans, et offert ses condoléances à la famille, en annonçant qu'il y aura chapelle ardente à l'hôtel de ville samedi et dimanche.

Denis Coderre a salué le grand Montréalais en Jean Doré, maire de la métropole de 1986 à 1994. « Il a réouvert l'hôtel de ville au citoyen. Il a emmené Montréal sur une autre voie », a dit le maire lors de sa courte intervention à l'annonce du décès.

Son ancien chef de cabinet adjoint aux communications, Benoit Gignac, se rappelle d'un communicateur rigoureux qui « écoutait autant qu'il parlait. »

« Je me souviendrai toujours de ses sourires », ajoute-t-il en entrevue à Radio-Canada, avant de rappeler le legs politique de l'ancien maire.

« Quand il est arrivé à l'hôtel de ville, les ordinateurs n'existaient à peu près pas, a dit M. Gignac. De lui, on va d'abord retenir un héritage de modernisation, de démocratisation, ensuite de planification. Il laissera aussi le souvenir d'un homme intègre et d'une administration absolument intègre. »

Son ancien compagnon d'armes au RCM, Robert Perreault, a pour sa part souligné à quel point Jean Doré était un grand démocrate.

« C'est quelqu'un qui croyait en Montréal, qui croyait en la démocratie. (...) « Il a institué le premier plan d'urbanisme pour Montréal » a souligné M. Perreault à Radio-Canada.

Directeur Maison du développement durable, il a pris soin d'ajouter que Jean Doré était aussi un grand défenseur des transports en commun et qu'il a décentralisé l'administration en créant les bureaux accès Montréal.

Lutter contre le cancer : son geste ultime

Jean Doré laisse dans le deuil son épouse Christiane Sauvé, ses filles Amélie et Magalie, leurs conjoints et deux petits enfants.

Citoyens et amis qui désirent honorer sa mémoire peuvent contribuer au Fonds Jean Doré de la Société de recherche sur le cancer au www.fondsjeandore.ca.

Ce fonds, créé en collaboration avec M. Doré, servira à soutenir des équipes de chercheurs dédiés à la recherche sur le cancer du pancréas afin de mieux prévenir, détecter et ultimement guérir cette maladie dévastatrice, dont le taux de survie dépasse à peine 8 %.

Plus de détails à venir...

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Jean Doré en photos Voyez les images