NOUVELLES
15/06/2015 11:41 EDT | Actualisé 15/06/2015 11:53 EDT

Violent incendie d'une basilique à Nantes en France (VIDÉO/PHOTOS)

Incendie à Nantes : les images impressionnantes...par LeHuffPost

Des images spectaculaires... et de gros dégâts en perspective. La basilique nantaise Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien en France, a en partie été détruite par un incendie lundi 15 juin (voir les images dans notre vidéo ci-dessus). Le sinistre, dont l'origine n'était pas connue dans l'immédiat, a ravagé la toiture de l'édifice construit au XIXe siècle et dédié aux frères Donatien et Rogatien, deux saints nantais.

De style néogothique primitif, la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien est située dans le quartier Malakoff - Saint-Donatien à Nantes. "Les pompiers parlent d'un embrasement généralisé", selon Ouest France.

Selon France Bleu Loire Océan, deux couvreurs travaillant sur le toit de la basilique "auraient mis le feu accidentellement" lors de "travaux de soudure". "Choqués, ils sont pris en charge par les pompiers, précise la radio, qui indique par ailleurs que les peintures de la basilique ont été mises à l'abri.

"Les pompiers ont établi un périmètre de sécurité et ont déployé plusieurs camions, deux grandes échelles ont été mises en place", a par ailleurs indiqué un riverain à Francetvinfo. Le site d'informations a contacté le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Loire-Atlantique, qui indique qu'environ 40 sapeurs-pompiers sont actuellement à pied d'œuvre pour maîtriser l'incendie".

"Douze véhicules, dont quatre fourgons et trois camions disposant d'échelles ou de bras articulés, ont été dépêchés sur place par neuf centres d'incendies différents précise encore Francetvinfo. Le Sdis confirme par ailleurs que des travaux étaient en cours dans le bâtiment". Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, de nombreux riverains choqués ont partagé des photos et vidéos de l'incendie.

Le sinistre a été circonscrit peu avant midi, selon Presse Océan, qui précise que l'incendie a détruit les 4/5 de la toiture, mais ne s'est pas propagé aux bâtiments voisins et n'a pas fait de victimes.

Sur Twitter, l'ancien premier ministre et ex-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault s'est dit "affecté", affichant sa "solidarité et (ses) pensées émues aux Nantais", ainsi que son "soutien aux secours":

Les images des flammes et de la fumée noire s'élevant de l'édifice laissaient présager de l'ampleur des dégâts:

La basilique saint Donatien brûle en ce moment à #nantes #igersnantes #france

Une photo publiée par Emmanuel Devys (@emmanuel_d) le