Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game of Thrones Saison 5 Épisode 10 : dans cette finale, la mort la plus marquante de la série (SPOILERS)

Une finale épique pour la saison 5 de «Game of Thrones» (SPOILERS)
HBO

Wow. Prenons tous ensemble une minute pour souffler, après le mémorable, épique, et riche épisode final de la saison 5 de "Game of Thrones", ce dimanche 14 juin. Et pour tous ceux qui ne l’ont pas encore regardé, là est votre dernière chance d’échapper aux spoilers. Partez maintenant, ou taisez-vous à jamais.

Cet article est sombre et contient plein de spoilers

Ça y est, tout le monde a récupéré? Non? Nous non plus. La finale de la saison 5, "La clémence de la mère" a assurément livré, comme tout bon épisode final de "GoT", une des séquences les plus monumentales de la série. Mais avant d’aborder le reste, allons directement à cette scène finale, vous savez, celle qui a brisé les cœurs dans toutes les Sept Couronnes.

Jon Snow est-il mort?

L’épisode s’est terminé alors que Jon était attaqué par ses frères de la Garde de Nuit et Olly, qui a poignardé à plusieurs reprises le Lord Commandant. Furieux de son alliance avec les Sauvageons, les frères poignardent Jon en hurlant "Pour la garde". Ça ne se serait sans doute pas produit si Sam avait été encore là pour protéger son ami et n’était pas parti à Villevieille. Ce fut traumatisant, et tous ceux qui n’ont pas lu les livres étaient bons pour une sacrée surprise.

Et donc la question demeure : Jon est-il vraiment mort? Entertainment Weekly a déjà confirmé que Kit Harington ne reviendra pas pour la saison 6, mais lisez notre article prospectif où nous creusons la question de savoir si oui ou non Harington fera un jour son retour dans la série.

Cet épisode final nous a aussi raccrochés à chacune des intrigues principales. Voici donc ce qui s’est passé par ailleurs : Cersei a fait sa Marche de la Honte. Nous avons eu droit à une des scènes les plus belles, les plus chères et les plus controversées de "GoT", lorsque Cersei Lannister a fait sa Marche de la Honte. Comme dans les livres, Cersei a été obligée par le Grand Moineau à se déshabiller complètement, à se faire raser la tête et à marcher à travers Port-Réal en pénitence de ses péchés d’inceste, de meurtre et de fornication. D’après certaines informations, cette scène a coûté à HBO plus de 200 000 $, suite aux tentatives d’une église croate d’en empêcher le tournage.

La Montagne est revenu

Après la Marche de la Honte de Cersei, La Montagne est revenu pour la récupérer et l’emmener. Il avait revêtu son armure, avec le visage masqué, dissimulant les expériences à la Frankenstein que Qyburn avait menées sur lui.

Arya a brutalement tué Meryn Trant

Enfin, Arya a pu rayer un nouveau nom sur sa liste de personnes à tuer. Meryn Trant, l’homme qui a (peut-être) tué l’instructeur d’épée d’Arya, Syrio Forel, et a battu Sansa sous les ordres de Joffrey. Arya avait observé Meryn lorsqu’il était arrivé à Braavos la semaine dernière, mais dimanche, elle n’a fait preuve d’aucune clémence envers l’odieux personnage et l’a poignardé dans les yeux et à la poitrine, et lui a tranché la gorge. Mais Arya est devenue aveugle lorsque Jaqen H'ghar a bu du poison.

Ellaria Martell a tué Myrcella

Ellaria a dit au revoir à Myrcella lorsqu’elle a quitté Dorne avec Jaime. Peu de temps après, son oncle Jaime a révélé à Myrcella qu’il n’était en fait pas son oncle. Etonnamment, sa fille lui a montré son amour et a accepté sa relation avec Cersei. C’est alors que Myrcella a commencé à saigner du nez, le poison faisant son effet. Myrcella nous a quittés et Ellaria a bu l’antidote peu après, mais la guerre totale couve, entre Port-Réal et Dorne.

Dany a atterri en Mer Dothrak

Après s’être échappé des arènes sur le dos de Drogon la semaine dernière, Dany et son dragon ont atterri en Mer Dothrak. Drogon était trop fatigué pour la ramener à Meereen (la sieste d’un dragon est prioritaire), donc Dany est partie à pieds, pour finalement tomber sur un khalasar.

Brienne a tué Stannis

Vraiment? Après que Stannis a marché sur Winterfell, l’épisode fait un saut temporel et ne montre pas la bataille (des soucis budgétaires, HBO?). Lorsque Brienne apprend que Stannis est arrivé, elle s’approche du roi blessé et l’achève. Mais la scène est interrompue par une autre, qui voit Ramsay tuer un des hommes de Stannis, avant qu’on puisse savoir si le Baratheon est mort ou pas. Dans les autres actus sur Stannis, son épouse Selyse s’est pendue.

Sansa et Theon se sont enfuis

Myranda a essayé de tuer Sansa avec un arc et une flèche, mais Theon l’a sauvée à la dernière minute, poussant la copine jalouse de Ramsay par-dessus une rambarde. Oui, Theon est de retour! Sansa et lui se sont enfuis ensemble de Winterfell. On espère juste qu’ils ont survécu à cette interminable chute.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le roi Robert Baratheon (Saison 1)

Les morts emblématiques de Game of Thrones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.