Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Amphithéâtre de Québec construit pour 30 millions de moins que prévu

L'Amphithéâtre de Québec a coûté moins cher que prévu
Radio-Canada

L'amphithéâtre de Québec, qui sera inauguré en septembre, coûtera finalement 30 millions de dollars de moins que prévu, soit 370 millions.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, accompagné du ministre du Travail et responsable de la région Sam Hamad, a fait ce matin le bilan des travaux qui s'achèvent pour la construction du Centre Vidéotron, le nouvel amphithéâtre multifonctionnel.

« C'est avec le sentiment du devoir accompli que la Ville et le gouvernement confirment la réalisation de l'amphithéâtre dans le respect des échéanciers et surtout en bouclant le budget sous la barre des 400 millions. Il s'agit selon nous d'un véritable tour de force », a déclaré le maire.

Le maire attribue ce succès la rigueur du processus. « Ce qui a fait la différence, c'est la sévérité des appels d'offres. [..] On a totalisé à peu près 55 appels d'offres et on a fait le maximum pour mettre les entreprises en compétition. »

Régis Labeaume a aussi tenu à remercier plusieurs personnes lors du point de presse, notamment les anciens premiers ministres Jean Charest et Pauline Marois pour leur engagement dans le projet, ainsi que l'ingénieur et directeur du projet, Jean Rochette, sans qui, a affirmé le maire, le respect du budget et des échéanciers n'aurait pas été possible.

10 millions pour la place publique

Du surplus de 30 millions de dollars ainsi libéré, partagé à parts égales entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, 10 millions seront utilisés pour bonifier le projet de place publique extérieure adjacente à l'équipement multifonctionnel.

La place publique verra le jour en 2016. Elle comptera une grande surface pour la tenue d'événements, des aires aménagées à l'extérieur des pavillons du Commerce et de la Jeunesse, ainsi qu'une œuvre d'art publique.

Visite gratuite en septembre

La Ville annonce du même coup des journées portes ouvertes du 3 au 7 septembre pour permettre à la population de visiter les installations gratuitement.

Une visite guidée de 2 h 30 avec projection à grand déploiement sera offerte. Les visiteurs pourront notamment découvrir le hall d'entrée et l'œuvre d'art Le grand bleu du Nord.

De l'animation sur la place publique extérieure et un service de navettes seront également prévus. Les visites se dérouleront à horaires fixes et les personnes intéressées devront se procurer un billet d'entrée pour la plage horaire choisie. Ces billets d'entrée gratuits seront disponibles en août.

La Ville estime que 175 000 personnes pourront profiter de cette visite.

Le Centre Vidéotron sera officiellement inauguré avec un grand spectacle le 11 septembre.

Les travaux de l'amphithéâtre ont été amorcés le 10 septembre 2012. Il aura fallu 325 ouvriers de jour et 60 de soir pour compléter l'infrastructure au terme de 1,3 million d'heures de travail. L'amphithéâtre de Québec a une capacité de 18 259 places assises.

La Ville de Québec en a profité pour dévoiler ce matin une vidéo retraçant les grandes étapes de la réalisation du projet d'amphithéâtre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Visite du nouvel amphithéâtre de Québec, un an avant son inauguration

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.