Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un marsouin blanc aperçu au Danemark (VIDÉO)

Ils ont filmé l'un des plus rares animaux de la planète (VIDÉO)

En un siècle, le marsouin blanc n'a été vu qu'une quinzaine de fois. Autant dire que cette scène filmée le 6 juin dernier par un anonyme en mer Baltique à proximité du Danemark est rarissime. "C'est une observation extraordinaire", a tout simplement résumé Fabian Ritter, biologiste marin pour la Whale and Dolphin Conservation, cité par The Dodo.

Ce faisant, le spécialiste a noté que sur cette vidéo, "l'animal semble jouer avec le bateau, nageant à ses cotés et surfant sur les vagues qu'il produit". Selon lui, "ce comportement est tout à fait inhabituel pour un marsouin" précisant qu'il s'agit d'une espèce particulièrement méfiante.

Les marsouins "communs", ne sont pas rares dans la région ce qui n'est pas le cas de leurs homologues blancs qui n'ont été aperçus qu'à de très rares occasions. Selon cette étude, ce type de cétacé n'a été repéré qu'en 1911, 1928, 1929, 1937 et 1988 en Ukraine, en Ecosse, en Irlande et au Danemark. Ce document fait aussi référence a un marsouin blanc qui a été aperçu dans la baie de San Francisco en 2011, sous le fameux "Golden Gate".

Selon Fabian Ritter, c'est à cause d'un leucistisme d'origine génétique que ce marsouin est de cette couleur, comme ceci est observé chez les tigres blancs par exemple. En attendant de pouvoir avoir la chance de voir un marsouin blanc en vrai, vous pouvez l'observer nager dans la vidéo en tête d'article.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.