POLITIQUE
14/06/2015 04:20 EDT | Actualisé 14/06/2015 05:23 EDT

Manifestation contre les choix du gouvernement (VIDÉO)

PC/Radio-Canada

Les offres formulées par le gouvernement Couillard dans le cadre des négociations du secteur public ont été bruyamment décriées, dimanche, en marge du congrès libéral.

Quelques milliers de manifestants ont protesté contre les orientations gouvernementales à l'extérieur du Palais des congrès. La manifestation était orchestrée par le Front commun syndical, une coalition de syndicats qui rejettent les offres de Québec sur le renouvellement des conventions collectives du secteur public.

Les syndicats de ce secteur négocient actuellement le renouvellement de leurs conventions collectives. Ils reprochent au gouvernement de ne pas les écouter et réclament notamment un rattrapage salarial par rapport aux autres travailleurs québécois, une demande rejetée par le gouvernement. Ils veulent aussi diminuer le recours à la sous-traitance et dénoncent la précarité d'emplois.

Le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Daniel Boyer, a déploré que les idées émanant des rangs syndicaux ne soient pas réellement prises en considération, alors qu'elles visent à « diminuer la sous-traitance, la précarité d'emploi, le fardeau administratif ».

« On va être mobilisé jusqu'à ce qu'on obtienne un règlement satisfaisant », a-t-il déclaré.

La vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Francine Lévesque, a poursuivi de son côté en laissant entendre que l'ensemble des citoyens, y compris les partisans du PLQ, auraient pourtant tout avantage à soutenir les revendications de son camp, et ce, le plus rapidement possible. « Elles visent, dans le fond, à assurer une plus grande équité, des meilleures conditions de travail et des services de qualité », a-t-elle résumé.

Les syndicats promettent d'accentuer la mobilisation cet automne si les négociations continuent de piétiner, en commençant par des votes de grève.

Le syndicat représente plus de 400 000 travailleurs des réseaux de la santé, de l'éducation et de la fonction publique du Québec.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Manifestation de l'ASSÉ - 13 juin 2015 Voyez les images