Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti vert du Canada veut le portrait de l'état des rails de chemins de fer

Le Parti vert du Canada a besoin de vous
Shutterstock / Snvv

MONTRÉAL - Le Parti vert du Canada lance un appel à tous les citoyens afin qu'ils prennent des photos des voies ferrées près de chez eux afin de faire un portrait de l'état de la situation. Le parti s'inquiète des risques d'accidents, jugeant la sécurité ferroviaire insuffisante.

Flanqué de candidats vedettes de la formation en vue des prochaines élections fédérales, l'écologiste André Bélisle et le comédien Jici Lauzon, le chef-adjoint du Parti vert au Québec, Daniel Green, a indiqué qu'il voulait documenter l'état de nos voies ferrées afin que la société reprenne en main la sécurité ferroviaire.

Ainsi, dans chaque quartier, ville ou village, la population est invitée à agir avec leur appareil-photo; les fichiers photos et vidéos doivent être déposées sur les réseaux sociaux et le site internet du parti.

En entrevue avec La Presse canadienne, M. Green a indiqué que son parti répond ainsi aux demandes de plusieurs citoyens, préoccupés par le trafic croissant du pétrole et des matières dangereuses.

Il a dit avoir déjà reçu des photos de rails lavés par les pluies diluviennes dans Portneuf. Toutes les photos et vidéos reçues seront analysées par des experts qui dresseront un portrait de la situation afin que des corrections rapides soient apportées sur le réseau ferroviaire cet été et à l'automne.

Monsieur Green reconnaît que le Canada a une loi sur la sécurité ferroviaire et des organismes de contrôle, mais à son avis, le transport par train au pays n'est pas sûr et les accidents se multiplient.

En conséquence, la seule façon de reprendre en main la sécurité ferroviaire dit-il est de faire appel aux citoyens eux-mêmes afin qu'ils surveillent et documentent l'état des rails à proximité de leur résidence.

Le Parti vert estime que c'est une question de sécurité publique et de protection des zones résidentielles.

Daniel Green croit que la documentation recueillie sera un outil supplémentaire pouvant servir à bloquer le passage des trains dangereux, particulièrement de pétrole.

La campagne de la formation politique se déroule via Twitter, Facebook et Instagram. Sur leur profil, les citoyens peuvent ajouter les photos des rails avec le mot-clic #RailsCanada.

Le site www.equipedanielgreen.net archivera les photos et tiendra la population informée dans ce dossier.

La formation québécoise du Parti vert souhaite qu'une initiative semblable se fasse dans chaque province.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.