NOUVELLES
13/06/2015 08:10 EDT | Actualisé 13/06/2015 08:10 EDT

Mondial féminin: le Brésil défait l'Espagne 1-0

NICHOLAS KAMM via Getty Images
Brazil's Formiga (R) and Marta (2nd R) take part in a training session on the eve of a Group E match against Spain at the 2015 FIFA Women's World Cup in Montreal on June 12, 2015. AFP PHOTO/NICHOLAS KAMM (Photo credit should read NICHOLAS KAMM/AFP/Getty Images)

Le Brésil a confirmé sa participation à la ronde des 16 de la Coupe du monde féminine de soccer en signant une victoire de 1-0 contre l'Espagne, samedi au Stade olympique de Montréal.

Andressa Alves a inscrit l'unique but du match tard en première demie et ce fut suffisant pour que le Brésil devienne la deuxième équipe à se qualifier officiellement pour le tour éliminatoire, après le Japon.

Le Brésil, septième au classement mondial, s'est imposé sans trop de difficultés face à l'Espagne, classée 14e. Les Espagnoles, qui en sont à leur première participation au Mondial, ont obtenu quelques occasions sans toutefois pouvoir les concrétiser.

Alves a fait bouger les cordages à la 44e minute après que Rafaelle eut lobé le ballon derrière la défensive espagnole. Alves a été la première à rejoindre le ballon et l'a poussé du bout du pied gauche derrière la gardienne Ainhoa Tirapu, qui s'était avancée. La défenseure Celia Jimenez a rejoint le ballon en glissant devant la ligne des buts, mais Alves a bloqué le faible dégagement. La Brésilienne a ensuite pu viser dans une cage ouverte.

La capitaine espagnole Veronica Boquete a obtenu la plus belle occasion de niveler le pointage à la 87e minute, mais elle a trop hésité en arrivant seule dans la surface et a été rejointe par la défensive brésilienne avant qu'elle ne puisse décocher sa frappe.

Irene Paredes a ensuite atteint le poteau pendant les arrêts de jeu sur une frappe d'un angle restreint.

Le Brésil, qui avait battu la Corée du Sud 2-0 plus tôt cette semaine, domine le classement du groupe E avec six points. Le Costa Rica et l'Espagne suivent avec un point chacun et la Corée du Sud ferme la marche avec aucun point.

La Corée du Sud et le Costa Rica avaient toutefois rendez-vous en soirée.

Le Brésil conclura la phase de groupes avec un duel contre le Costa Rica, mercredi à Moncton, tandis que l'Espagne affrontera la Corée du Sud, à Ottawa.

Surprise colombienne à Moncton

La Colombie a provoqué la plus importante onde de choc depuis le début de la Coupe du monde féminine en surprenant la puissante machine française 2-0, à Moncton.

Lady Andrade a ouvert la marque à la 19e minute pour la Colombie, 28e au classement mondial, et Catalina Usme a confirmé le résultat pendant les arrêts de jeu en fin de rencontre.

Il s'agit pour la Colombie d'une première victoire dans son histoire à la Coupe du monde féminine.

La France, troisième à l'échelle mondiale, a dominé la possession du ballon et a eu l'avantage 21-3 au chapitre des tirs.

Les Françaises auraient aussi dû profiter d'un penalty à la 67e minute quand Daniela Montoya a volontairement touché au ballon avec sa main dans la surface de réparation. L'arbitre et ses adjointes n'ont toutefois pas appelé la faute.

Dans l'autre match à l'horaire du groupe F, l'Angleterre a vaincu le Mexique 2-1.

La Colombie se retrouve donc au sommet du groupe F avec quatre points, devant l'Angleterre et la France avec trois points chacun. Le Mexique se retrouve en fond de peloton avec un point.

La France terminera la phase de groupes avec un duel contre le Mexique, mercredi à Ottawa, alors que la Colombie affrontera l'Angleterre, à Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 5 films des amoureux de soccer Voyez les images