POLITIQUE
13/06/2015 01:20 EDT | Actualisé 13/06/2015 03:59 EDT

Doublé libéral dans Chauveau et Jean-Talon : Philippe Couillard y voit une marque de confiance des citoyens

AFP via Getty Images
Quebec Liberal leader, Philippe Couillard(C), addresses supporters April 1, 2014 in Anjour-Louis-Riel, Canada. The elections are scheduled for April 7, 2014. AFP PHOTO/Francois Laplante Delagrave (Photo credit should read Francois Laplante Delagrave/AFP/Getty Images)

La victoire de Véronyque Tremblay dans Chauveau et de Sébastien Proulx dans Jean-Talon sont la preuve que ces citoyens appuient le plan de redressement des libéraux, a déclaré le premier ministre Philippe Couillard, samedi.

« Ce soir-là, les citoyens de deux comtés de Québec nous ont dit : vous faites ce qui doit être fait, a-t-il dit. Ils ont dit oui à une équipe, à un parti qui bâtit le Québec de demain.»

La circonscription de Jean-Talon avait été laissée vacante par le député démissionnaire et ancien ministre de l’Éducation Yves Bolduc en février dernier. Proulx a obtenu 41,7% des voix et une majorité de 2300 votes.

Dans Chauveau, l’ex-journaliste Véronyque Tremblay a obtenu 41,3% des votes et plus de 1900 voix que sa rivale caquiste Jocelyne Cazin.

« Destination prospérité »

Couillard s’est également défendu d’être un gouvernement « qui regarde la réalité en face » et « prend des décisions courageuses, parce qu’elles doivent être prises ».

Pour ce faire, les militants du Parti libéral débattront en fin de semaine d’une résolution-cadre pour soutenir l’équité générationnelle et relancer l’économie du Québec.

Ils se prononceront, entre autres, sur la nécessité d’augmenter l’âge pour recevoir les prestations de la Régie des rentes, qui pourrait être ajusté en fonction de l’espérance de vie.

Les libéraux pourraient aussi éliminer les incitatifs fiscaux qui favorisent la retraite hâtive et, au contraire, encourager à reporter la décision de prendre la retraite.

Quelques autres propositions à l’étude…

  • Réviser le fardeau fiscal des particuliers en augmentant les taxes et en diminuant l’impôt
  • Remplacer graduellement les subventions octroyées aux énergies fossiles par des aides à la conversion vers des énergies alternatives
  • Mettre de l’avant des technologies propres grâce au Plan Nord et la Stratégie maritime
  • Financer toutes les expansions ou tout ajout de services par une réduction équivalente des dépenses, ou par une tarification
  • Utiliser une partie des taxes sur les cigarettes pour réinvestir dans la promotion de saines habitudes de vie
  • Actualiser la consigne des contenants de boissons pour y inclure les bouteilles de vin

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Manifestation de l'ASSÉ - 13 juin 2015 Voyez les images