POLITIQUE
13/06/2015 07:01 EDT | Actualisé 13/06/2015 07:02 EDT

Prochaine course à la direction du Parti libéral du Québec : suffrage universel et le tiers des voix aux jeunes

Facebook

Les jeunes seront davantage sollicités pour l'élection du prochain chef du Parti libéral du Québec.

Réunis au 32e Congrès libéral, les membres ont adopté, en huis clos, un amendement qui prévoit donner le tiers des votes aux membres jeunesse à la prochaine course à la direction du parti.

Pour le président de la Commission-jeunesse du PLQ, Nicolas Perrino, il s’agit d’une « grande victoire » au terme d’un débat agité. Une grande majorité des membres ont voté pour l’amendement.

« On demande essentiellement aux futurs candidats de prendre des engagements pour la jeunesse en plus d’assurer la pérennité au sein du parti, souligne-t-il. C’est de donner un pouvoir de plus aux militants pour pouvoir modifier les orientations et faire en sorte qu’on est écoutés, finalement. »

Philippe Couillard a été élu par des délégués de chaque circonscription en 2013, mais son successeur sera dorénavant choisi au suffrage universel des membres.

Dans les autres partis, selon Nicolas Perrino, « les jeunes sont une considération parmi les autres ». Il croit que de bénéficier du tiers des votes donnera un « vrai pouvoir de persuasion » à la Commission-jeunesse.

Le 32e Congrès libéral se poursuit dimanche, 14 juin, où les membres pourraient se prononcer pour augmenter l’âge de la retraite.

Quelques autres propositions à l’étude…

  • Réviser le fardeau fiscal des particuliers en augmentant les taxes et en diminuant l’impôt
  • Remplacer graduellement les subventions octroyées aux énergies fossiles par des aides à la conversion vers des énergies alternatives
  • Mettre de l’avant des technologies propres grâce au Plan Nord et la Stratégie maritime
  • Financer toutes les expansions ou tout ajout de services par une réduction équivalente des dépenses, ou par une tarification
  • Utiliser une partie des taxes sur les cigarettes pour réinvestir dans la promotion de saines habitudes de vie
  • Actualiser la consigne des contenants de boissons pour y inclure les bouteilles de vin

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Manifestation de l'ASSÉ - 13 juin 2015 Voyez les images