NOUVELLES
13/06/2015 03:33 EDT | Actualisé 13/06/2016 05:12 EDT

Mondial féminin: la Colombie cause une surprise en battant la France 2-0

Shutterstock / Ohmega1982

La Colombie a provoqué la plus importante onde de choc depuis le début de la Coupe du monde féminine de soccer en surprenant la puissante machine française 2-0, samedi à Moncton.

Lady Andrade a ouvert la marque à la 19e minute pour la Colombie, 28e au classement mondial, et Catalina Usme a confirmé le résultat pendant les arrêts de jeu en fin de rencontre.

Il s'agit pour la Colombie d'une première victoire dans son histoire à la Coupe du monde féminine.

La France, troisième à l'échelle mondiale, aurait certainement mérité un meilleur sort. Elle a dominé la possession du ballon et a eu l'avantage 21-3 au chapitre des tirs.

Les Françaises auraient aussi dû profiter d'une pénalité à la 67e minute quand Daniela Montoya a volontairement touché au ballon avec sa main dans la surface de réparation afin d'empêcher Eugénie Le Sommer de le récupérer. L'arbitre et ses adjointes n'ont toutefois pas appelé la faute.

La Colombie se retrouve donc au sommet du groupe F avec quatre points, devant la France et ses trois points. Le Mexique a un point et l'Angleterre aucun, mais ces deux équipes devaient s'affronter plus tard samedi.

La France terminera la phase de groupes avec un duel contre le Mexique, mercredi, alors que la Colombie affrontera l'Angleterre.

Le groupe E était aussi en action samedi, à Montréal. L'Espagne avait d'abord rendez-vous avec le Brésil. La Corée du Sud et le Costa Rica devaient croiser le fer en soirée.