Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand le luxe devient une occasion

Vous regardez votre budget et vous avez une folle envie de vous lancer dans le magasinage automobile de votre vie. Bien sûr, il y a des centaines de voitures neuves qui vous font de l’œil, mais vous désirez vous gâter avec une voiture de luxe. Malheureusement, votre budget voiture n’est pas toujours à la hauteur de vos ambitions. Vous pouvez cependant vous tourner vers les voitures d’occasion, car les possibilités de bonnes transactions sont nombreuses.

Soyez toutefois vigilants! Certaines précautions sont indispensables. Après tout, vous voulez vous acheter du confort, pas des problèmes.

Attention aux coûts réels

Une voiture de luxe, c’est beau, c’est confortable, mais ça nécessite aussi un peu d’entretien. Les coûts qui y sont reliés sont souvent plus élevés que sur votre vieille voiture japonaise de dix ans. Les changements d’huile, par exemple, sont plus dispendieux puisque les voitures de luxe utilisent généralement de l’huile synthétique de haute qualité et les filtres qui l’accompagnent. De plus, les coûts de la main-d'oeuvre dans un concessionnaire ou un détaillant en mesure d'effectuer l'entretien d'un véhicule haut de gamme sont souvent plus élevés.

La bonne nouvelle, c’est que les changements d’huile sont alors moins fréquents. Renseignez-vous aussi auprès du propriétaire : certaines voitures de luxe viennent accompagnées d’un programme d’entretien bon pour la durée de vie du véhicule. Ce programme est parfois transférable aux nouveaux propriétaires.

Des pneus et des roues

Si votre future nouvelle voiture a une gueule d’enfer, c’est souvent qu’elle roule sur des pneus de performance, et des roues de performance. Avant de signer l’achat, vérifiez l’état des roues et des jantes. Vous vous rendrez rapidement compte que moins l’épaisseur du caoutchouc est grande, plus élevé est le prix (les pneus les plus sportifs n’ont qu’une mince bande de caoutchouc). Le remplacement rapide de ces indispensables composantes risque de vous coûter cher. Rappelez-vous aussi que votre nouvelle voiture, aussi belle et séduisante soit-elle, devra se plier à la règle des pneus d’hiver!

Électronique à gogo

Les réparations les plus coûteuses sur une voiture de luxe sont souvent les pannes de gadgets électroniques. Certains véhicules allemands vieux de quelques années ont en effet tendance à afficher des problèmes de ce côté. Assurez-vous de vérifier le fonctionnement de tous les systèmes embarqués. Ne vous contentez pas du système audio haut de gamme, mais testez ou faites vérifier tout ce que vous pouvez. Après tout, une voiture de luxe c’est bien quand ça fonctionne sans vous ruiner.

L’état des cuirs

La précaution peut sembler inoffensive, mais vous devriez vous assurer que les sièges sont en bon état. Beaucoup de véhicules de luxe, surtout ceux mal entretenus datant de quelques années, ont des craquelures dans les cuirs sur les panneaux latéraux et sur les sièges arrière également. C’est un signe que l’entretien a été négligé. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous vous-même d’utiliser un protecteur de cuir à l’avenir. Vous apprécierez!

Pour le reste, une voiture de luxe doit subir le même genre d’examen que n’importe quelle voiture d’occasion : inspection mécanique, test sur route, etc.. Une fois convaincu que la voiture est faite pour vous, rappelez-vous un certain détail : les voitures de luxe d’occasion sont souvent gourmandes en essence, et elles utilisent du super. Un petit détail de plus qui pourrait affecter votre portefeuille, mais qui n’est certainement pas de nature à limiter votre nouveau plaisir de conduite.

Cinq voitures usagées – Les incontournables
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.