Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vivre sur une maison flottante: Découvrez les habitations de la marina de Bluffers Park, à Toronto (PHOTOS)

Les couples mariés (ou les hipsters paresseux) rêvent souvent de passer leur retraite dans une maison sur le bord de l'eau, mais dans un quartier de Toronto, il est maintenant possible de vivre sur l'eau. Les 24 « Toronto Float Homes » de la marina de Bluffers Park sont aussi caractéristiques de la ville que les falaises de Scarborough avoisinantes. Sautons sur un paddle board et découvrons ce charmant village!

Savez-vous exactement ce qu'est une maison flottante? Les gens décrivent souvent la chose comme des boat houses (maisons-bateau), mais ce n'est pas ça. Une maison flottante est installée à l'année sur l'eau et est construite de façon sécure sur une barge de béton. En fait, ça ressemble à la construction d'une maison « normale ».

Le texte continue sous la galerie.

Les maisons flottantes de Toronto et leurs environs

En arrivant au fond de la rue Brimley Sud, quelque chose d'étrange se produit : les gens commencent instantanément à être plus relaxes et détendus. Les bruits des voitures et des camions de la ville sont bloqués par les falaises de Scarborough. Soudainement, le son et l'odeur donnent l'impression d'être en région. Les falaises bloquent aussi les vents nordiques et les températures extrêmes.

Tout juste à l'est de l'entrée du parc, les falaises offrent une autre surprise : la plage la plus propre et agréable de Toronto.

Sur un kilomètre, Bluffer's Park Beach présente du sable blanc et une eau toujours bonne pour la baignade -- elle est rarement fermée, même pendant les périodes de fortes algues de juillet et d'août. En plus, elle est souvent déserte.

Les maisons flottantes ne sont pas uniques : elles existent aussi à Vancouver et à Seattle. À Toronto, la ville n'a permis la construction que de 25 domiciles du genre, et a rendu illégale la construction d'autres. Ainsi, les prix sont en constante hausse à cause de la faible offre.

La marina de Bluffer's Park est aussi assez unique. Où ailleurs pouvez-vous avoir une meilleure vue sur l'eau et sur les falaises de Scarborough? Pourtant, on est à seulement 30 minutes du centre-ville en voiture et à une quinzaine du Queens Quay en bateau. La vie sauvage est plus présente qu'ailleurs. C'est comme vivre à l'année sur un cottage, sans le temps de déplacement pour se rendre en ville.

Évidemment, les habitants des maisons flottantes sont une communauté tissée serrée. Ils partagent des intérêts communs et organisent souvent des soupers ou des soirées au pub local, le Dogfish.

Ce style de vie attire surtout des entrepreneurs du web, des auteurs et des rédacteurs qui travaillent à leur compte et selon leur horaire.

Le prix moyen d'une maison flottante à Toronto est de 450 000 $.

Les résidents de la marina de Bluffers Park ont saisi la valeur de vivre une vie tranquille dans un environnement superbe. Plusieurs des deux douzaines de propriétaires ont d'ailleurs choisi de grossir leur domicile et de le rénover pour le rendre encore plus génial qu'il ne l'est déjà.

Pour voir plus de propriétés de rêve, visitez TOWER TRIP Magazine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Penthouse de luxe à louer dans le Vieux-Montréal

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.