Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape François s'adresse à la France... en français (VIDÉO)

«Je prie pour vous, je prie le Seigneur pour que vous soyez heureux, que vous ayez la joie de la foi. Par la joie, vous donnez le témoignage qu'être chrétien est beau et bon. Je prie pour vous et je vous demande de prier pour moi, j'en ai besoin.»

C'est en ces mots - dans la langue de Molière - que le pape François s'est adressé à la France dans une vidéo filmée le 11 juin à la maison Sainte-Marthe au Vatican.

L'homme réputé pour sa modestie a rencontré jeudi soir un groupe de jeunes Français, parmi lesquelles se trouvaient notamment les membres des formations musicales catholiques français Glorious et Hopen.

Lors de la rencontre informelle, le pape serait arrivé seul à pied, et ce, sans secrétaire pour l’accompagner, rapporte l'hebdomadaire français La vie. L'un des jeunes qui était sur place raconte que Jorge Bergoglio «s'est assis sur une chaise comparable à la [leur]» plutôt que de prendre place dans la chaise plus large qui lui était réservée.

Au cours de cette réunion initiée par deux des jeunes dans le cadre d’un projet scolaire, le pape a déploré la perte de la foi et le déclin de la religion chrétienne des Français. «La France est dite fille aînée de l'Église, mais est-elle vraiment fidèle?», s'est questionné l'homme de 78 ans.

Vendredi, de nombreux médias, dont Le Parisien, rapportaient que le pape François avait laissé entendre que la France était une fille aînée de l'Église «bien infidèle». Le père David Grea de la paroisse Lyon Centre a tenu à clarifier sur son compte Twitter ces propos cités vraisemblablement par erreur par deux jeunes.

Né en Argentine, le pape n'a pas l'habitude de s'exprimer publiquement en Français. Il faut dire qu'il le parle plutôt lentement et approximativement. Notons par ailleurs que l'évêque de Rome s'exprime également en anglais, en italien et en allemand. C'est d'ailleurs dans cette dernière qu'il a rédigé sa thèse de philosophie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.