DIVERTISSEMENT
12/06/2015 09:25 EDT | Actualisé 12/06/2015 09:26 EDT

Game of Thrones, saison 5 : La théorie qui prédit la mort d'un personnage à laquelle personne ne s'attend

HBO

Tous les hommes doivent mourir dans « Game of Thrones », mais l'un d'entre eux pourrait disparaître bien plus tôt que prévu. (Et ce n'est pas celui auquel vous pensez.)

tv show gifs

Image via HBO/HuffPost

Sur Internet, les rumeurs selon lesquelles Jon Snow pourrait ne pas survivre à la saison 5 font le buzz, et l'idée semble confortée par les propos tenus par Kit Harington, lors de son interview pour le Huffington Post US. Néanmoins, les fans estiment que ce rebondissement ne serait pas à la hauteur du choc promis par les acteurs pour ce dernier épisode.

Mais une nouvelle théorie circule, selon laquelle il semblerait que les scénaristes aient une autre surprise en réserve qui pourrait choquer autant ceux qui ont lu les livres que ceux qui se contentent de regarder la série...

La théorie : Stannis et Melisandre vont être tués par la femme de Stannis, la reine Selyse.

Image : Tumblr

Après que Stannis a sacrifié sa fille Shireen dans l'épisode 9, « La Danse des Dragons », les internautes ont commencé à relever des parallèles entre son histoire et celle d'Agamemnon, un roi issu de la mythologie grecque chargé de diriger les forces helléniques pendant la Guerre de Troie.

Le site Wired va plus loin, expliquant qu'Agamemnon a dû sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser les dieux. Oh, et il avait également une maîtresse, Cassandre, qui avait elle aussi un don pour prédire l'avenir.

(Cela commence à vous être familier? hum hum, Melisandre...)

Comme si cela ne suffisait pas, dans certaines versions de l'histoire, la fille d'Agamemnon échappe au sacrifice, en étant remplacée par une biche, soit le symbole de la Maison Baratheon et le cadeau de Ser Davos à Shireen dans le dernier épisode.

game of thrones

Toujours selon certains dires, Agamemnon et Cassandre auraient tous les deux été tués par Clytemnestre, la femme d'Agamemnon. (Pour ceux qui se posent la question, oui, Cassandre a prédit sa mort, mais a réalisé qu'elle ne pourrait rien faire pour changer le cours du destin.)

Tous ces éléments ont conduit un utilisateur du réseau social Reddit, identifié sous le pseudo de « Dadozer » à prédire un énorme rebondissement dans l'histoire :

"(La mort ambiguë de Jon Snow) ne semble pas correspondre au niveau d'horreur auquel nous ont préparés les acteurs et les membres de l'équipe de production. Malgré tout, la victoire de Stannis sur les Bolton, pris en otage et/ou tués, puis l'acte soudain d'une Selyse dépressive et folle assassinant Stannis et Melisandre constituerait un rebondissement que personne n'aurait vu venir."

La vie de Stannis peut aussi être comparée à celle de Richard III, qui a été décrit par l'un de ses partisans dans la bataille. Davos est évidemment proche de Shireen. La mort de la princesse servira-t-elle de catalyseur pour le pousser à rejoindre Selyse et à faire tomber Stannis?

Il existe plusieurs débats sur la vraie position de Stannis dans les livres, mais étant donné qu'il est encore coincé dans la neige avec son armée, être assassiné par sa femme (et éventuellement, Davos) serait suffisamment choquant pour tous les fans de la série. Mais cela a-t-il vraiment une chance de se produire?

Preuves supplémentaires :

Image: Giphy

La série « A Song of Ice and Fire » de George R.R. Martin s'inspire de la littérature et de l'histoire, c'est connu. Ainsi, l'épisode « Le mariage rouge » s'inspire du tristement célèbre Massacre de Glencoe (1692), tandis le Mur trouve ses racines dans le Mur d'Hadrien (construit en 122 ap-JC pour séparer l'Angleterre de l'Écosse). De manière générale, la guerre politique qui déchire Westeros est clairement inspirée de la Guerre des Deux-Roses. Copier l'histoire d'Agamemnon n'a donc rien surprenant.

Bien que cela ne se soit pas encore produit dans les livres, les commentaires de David Benioff (NDLR : le cocréateur de la série) sur l'épisode 9 diffusés par HBO dans ses bonus « Inside the Episode » confirment le fait que Georges R.R. Martin a raconté aux scénaristes ce qui allait se produire.

De plus, les ultimes remords de la Reine Selyse quelques secondes avant la mort de sa fille pourraient la faire réaliser que Stannis n'est pas vraiment l'homme de la situation, et la pousseraient à agir.

Pourrons-nous vraiment voir Stannis et Melisandre brûlés vifs sur le bûcher? Qui sait? Mais avec une saison qui a promis d'être « plus choquante que le Mariage rouge », il ne faudra pas être étonné si leur heure est venue.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo "Game Of Thrones" Photos Voyez les images