Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival Mode & Design 2015: des conférences à ne pas rater du 17 au 21 août

Le grand public est convié à des rencontres qui se tiendront du 17 au 21 août au Musée d'art contemporain de Montréal dans le cadre du 15e anniversaire du Festival Mode & Design.

« Nous sommes particulièrement fiers de la programmation de FMD Conférences, qui rassemblera plus d’influenceurs internationaux que jamais, souligne Chantal Durivage, cofondatrice de l’événement. Après une première expérience concluante, FMD Conférences a pris son envol cette année et présente plus d’une quinzaine de personnalités au parcours inspirant et évocateur. »

Une programmation riche et variée

FMD Conférences aura lieu au Musée d’art contemporain de Montréal. La plupart des conférences seront suivies d’une rencontre et d’une séance de signature avec le conférencier. Les festivaliers auront l’occasion d’entendre et de rencontrer les personnalités suivantes :

Stephen Jone -Londres : considéré comme le plus important chapelier au monde. Il a révolutionné l’art du chapeau et a contribué aux défilés de designers de renom, comme Marc Jacobs, Balenciaga, John Galliano, Christian Dior et Vivienne Westwood. Le Victoria & Albert Museum de Londres lui a consacré une exposition en 2009.

Patricia Field - New York : styliste et designer. Elle a relancé l’intérêt de la télévision et du cinéma pour la mode comme styliste de Sex and the City et de Le diable s’habille en Prada. Elle tient depuis 1966 une boutique à New York devenue une destination internationale.

Vincent Leret - Paris : Historien de l’art et archéologue, il est responsable depuis 2010 du patrimoine chez Christian Dior Parfums. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur Christian Dior, dont Dior : les parfums, publié en 2014.

Peter Simons - Québec : président-directeur général de La Maison Simons, une entreprise québécoise active dans le secteur du vêtement depuis 1830. La Maison Simons compte actuellement un réseau de neuf magasins et près de 2 500 employés.

Pour voir la suite des conférenciers ci-dessous

Jean-François Fullum - Boston : directeur, recherche & développement chez New Balance. On lui doit notamment le légendaire modèle RC 5000, la chaussure de course la plus légère au monde, d’un poids de 175 grammes la paire.

Jacques Nantel - Montréal : professeur titulaire à HEC Montréal depuis 1981, spécialiste réputé du marketing et du commerce électronique. Il présentera une conférence sur le commerce de détail en mode et ses nouvelles technologies.

Thierry Langlais - New York / Paris : stratège et expert des tendances marketing, vice-président des opérations de Première Vision Paris, l’événement mondial des professionnels de la filière mode.

Adam Katz Sinding - New York : blogueur et photojournaliste, collaborateur des magazines Harper’s Bazaar et Flare. Son blogue, Le 21ème, se consacre à l’actualité internationale de la mode. Au terme d’une résidence de création au FMD, il viendra livrer sa vision du « street style » de Montréal.

Marc-Antoine Coulon - Paris : illustrateur de mode. Autodidacte, il s’est imposé en réalisant des illustrations pour Vogue, L’Officiel Paris, Madame Figaro, Palace Costes et pour de grandes marques internationales. Il poursuit de nombreux projets personnels, dont une exposition hommage au couturier Yves Saint Laurent.

Scooter Laforge - New York : artiste peintre connu pour son travail auprès de Barneys New York, Dover Street Market et Hotel Drake. Collaborateur de Patricia Field, il a conçu une collection de vêtements pour sa boutique.

Commerce Design Montréal : Stéphane Rasselet de _naturehumaine architecture & design, Gilles Saucier de Saucier + Perrotte Architectes, Alexandre Blazys et Benoit Gérard de blazysgérard, lauréats de l’édition 2015 des prix Commerce Design Montréal, participent à une table ronde sur la créativité montréalaise et la conception de boutiques de mode avec Jean-Pierre Généreux, vice-président, marques et concepts, ALDO.

Isabelle Gleize - Lyon : directrice générale du Village des Créateurs de Lyon. Elle y accompagne actuellement 70 jeunes marques de mode et design. Depuis sa création en 2003, le Village des Créateurs a soutenu 200 jeunes marques, dont 65 % sont toujours en activité.

Pour assister aux conférences

Le public pourra se procurer les billets au http://www.festivalmodedesign.com, grâce à l’appui du guichet culturel La Vitrine, billetterie partenaire de FMD Conférences. Le prix d’entrée varie entre 15 $ et 35 $ (taxes et frais de service en sus).

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.