Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès Carlton : DSK acquitté des accusations de proxénétisme comme la plupart des prévenus (VIDÉO)

Procès Carlton : DSK acquitté des accusations de proxénétisme comme la plupart des prévenus (VIDÉO)

L'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a été relaxé des accusations de proxénétisme par le tribunal correctionnel de Lille qui rendait son jugement ce vendredi 12 juin dans le procès du Carlton.

Poursuivi pour proxénétisme aggravé en bande organisée, DSK encourrait jusqu'à 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende. Mais le procureur avait demandé sa "relaxe pure et simple" faute de preuves attestant qu'il savait que ses partenaires étaient des prostituées.

Ses deux proches, David Roquet et Patrice Pazskowski, deux entrepreneurs qui organisaient les soirées libertines, ont également bénéficié d'une relaxe.

L'ancien chouchou des sondages pour la présidentielle de 2012 était arrivé vers 10h45 dans sa berline noire, au palais de justice de Lille où l'audience a démarré à 11h précise, en présence de la plupart des 13 prévenus. La lecture du délibéré, long de 147 pages, a duré plus de deux heures.

Les failles de l'instruction pointées par les nombreuses relaxes

Plusieurs autres relaxes ont été prononcées, pointant les failles de l'instruction. Si le propriétaire du Carlton Hervé Franchois, et son ancien directeur Francis Henrion, bénéficient d'un non-lieu, René Kojfer, ancien chargé des relations extérieures de l'hôtel, est condamné à un an de prison avec sursis pour proxénétisme. C'est moins que les 15 mois requis par le parquet qui l'accusait de proxénétisme en réunion. L'avocat Emmanuel Riglaire obtient également un non-lieu, tout comme le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde.

L'autre figure emblématique de ce procès hors-norme, Dominique Alderweireld, alias Dodo la saumure, un proxénète assumé gérant de bars à hôtesses dans la Belgique voisine, a lui aussi été relaxé, tout comme sa compagne Béatrice Legrain. Le souteneur était pourtant le seul contre lequel le parquet avait demandé une peine de prison ferme.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.