Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des séries à regarder cet été, à la télé et sur le web

Regarde-t-on moins de séries télé en été? Si la demande est moins forte lors des journées chaudes, l'offre demeure importante.

Aux États-Unis, des séries importantes sont lancées en été sur presque toutes les chaînes. Impossible de toutes les nommer. Au Québec, les nouveautés se font plus rares. En voici tout de même quelques-unes à se mettre sous la souris, à la télé comme sur le web.

Séries québécoises

L'une des rares séries estivales, Toi et moi est diffusée sur ICI ARTV depuis le 7 mai (le huitième et dernier épisode sera diffusé le 25 juin) et passera à ICI Radio-Canada Télé à partir du 16 juillet. Il s'agit de la deuxième saison de cette série tournée en Ontario qui met en vedette Annick Lemay et Jean-Philippe Perras, un nouveau couple qui vient aussi d'avoir un bébé.

Sur ICI Tou.tv, la deuxième saison de Quart de vie est sortie à la fin de mai. On peut en profiter pour regarder aussi la première saison de cette série qui raconte les aventures cocasses de trois jeunes femmes dans la vingtaine.

Séries+ offre certaines de ses séries sur le web. Il n'est donc pas nécessaire d'être abonné au câble : Mon ex à moi avec Sophie Desmarais, jusqu'au 23 juin, Le berceau des anges, réalisé par Ricardo Trogi, jusqu'au 21 juin, et Mon meilleur ami, Malenfant et La marraine, jusqu'au 28 juin.

Séries étrangères en français

La série de la BBC Disparition est diffusée sur ICI Radio-Canada Télé depuis le 30 mai et est accessible également sur ICI Tou.tv. On y suit l'histoire d'un père à la recherche de son fils disparu il y a huit ans.

TV5 propose six épisodes de la série Chefs à partir du 28 juillet. L'histoire : le chef, monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain, tombé pour escroquerie, débarque dans l'univers de la gastronomie et de l'excellence.

ICI ARTV diffuse la deuxième saison de la série policière scandinave Le pont à partir du 4 juillet. L'histoire : après qu'un cargo volé s'est échoué contre une pile du pont de l'Øresund, on le découvre vide de tout équipage, et cinq jeunes y sont enchaînés dans la cale. Ces jeunes, trois Suédois et deux Danoises, ont été enlevés et ont été volontairement infectés par une forme de peste pulmonaire.

Sur Tou.tv EXTRA, L'histoire de notre zoo, en ligne depuis le 1 juin, raconte la vraie histoire de la famille Mottershead qui, à coups d'énormes sacrifices personnels et malgré une opposition farouche, a fondé le zoo de Chester à la fin des années 30.

Série+ propose aussi une série danoise seulement sur son site web. Le bonheur en héritage raconte l'histoire de deux familles de milieux différents qui se rassemblent à l'occasion d'un mariage. Le père du marié, un homme d'affaires très important, est victime d'une crise cardiaque au milieu de son discours. Fragilisé, le puissant magnat décide de trouver un successeur pour diriger ses affaires.

Sur le Club illico, les amateurs de Breaking bad : le chimiste pourront y regarder les quatre premières saisons.

TVA diffusera Esprits criminels (saison 7) cet été à partir du 23 juin.

La dernière saison de Mad Men sera présentée sur Télé-Québec à partir du 22 juillet.

Des séries documentaires

Depuis le 1 juin, Télé-Québec diffuse la série documentaire en six épisodes Le rêve de Champlain avec Maxime Le Flaguais. La docufiction (20 % fiction, 80 % documentaire) est basée sur la biographie écrite par David Hackett Fischer, historien américain ayant consacré une partie de sa carrière à Samuel de Champlain. La série sera aussi diffusée sur le Canal Savoir.

À compter du 1 juillet, Les grands reportages d'ICI RDI proposent la deuxième série des Secrets du Troisième Reich. Le dernier épisode de la première série Au cœur du IIIe Reich est diffusé le 17 juin à 20 h.

La série radiobiographique Charlebois, par-delà Lindberg sera diffusée les vendredis dès le 26 juin sur ICI Radio-Canada Première. Réalisée par Francis Legault, la série de neuf épisodes sera accompagnée d'un livre numérique.

Séries étrangères en anglais

Sense 8 est la nouveauté estivale de Netflix. L'histoire est prometteuse : huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s'entendre et de se parler comme s'ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s'adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre pourquoi et comment cela est-il possible. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d'eux des cobayes, ils cherchent à connaître les conséquences que ce bouleversement pourrait avoir sur l'humanité. En ligne depuis le 5 juin.

La deuxième saison de True Detective se déroule en Californie, une histoire totalement différente de la première saison et avec de nouveaux acteurs. À partir du 21 juin sur HBO.

The Astronaut Wifes Club est en quelque sorte la rencontre de Desesperates Houses Wifes et Mad Men. On y suit des femmes d'astronautes au moment de la conquête de l'espace. Cette nouvelle série sera présentée sur ABC à partir du 18 juin.

Wayward Pines raconte l'histoire d'un agent spécial des services secrets de Seattle qui se retrouve dans la ville de Wayward Pines, en Idaho, d'où il est impossible de sortir. En ondes depuis le 14 mai sur Fox et CityTV.

Between est une série canadienne présentée sur CityTV et Netflix aux États-Unis. À Pretty Lake, les résidents de plus de 21 ans meurent les uns après les autres. La ville, où il ne reste que des jeunes qui doivent vivre ensemble, est mise en quarantaine. En ondes depuis le 21 mai.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.