Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un spectaculaire décollage vertical pour le Boeing Dreamliner! (VIDÉO)

Attachez bien votre ceinture, car cette vidéo postée par Boeing sur YouTube est renversante!

Attachez bien votre ceinture, car la vidéo postée par Boeing sur YouTube est renversante!

Sur les images, on voit un Boeing 787-9 Dreamliner décoller (presque) à la verticale au-dessus de l’État de Washington. Un simple exercice, selon le grand constructeur aéronautique qui se prépare et répète ses manœuvres en prévision de l’ouverture du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget à Paris, lundi 15 juin.

À bien y regarder, il semblerait que l’avion de la Vietnam Airlines décolle littéralement à 90 degrés. “Un effet de perspective”, d’après le pilote Patrick Smith, interviewé par CNN. “On dirait que le décollage se fait à la verticale (...), mais croyez-moi, ce n’est pas le cas”.

Le pilote tente ensuite d’expliquer les dessous d’une telle performance. “Je suppose que l’avion devait être léger, sans passagers, avec peu de carburant, afin d’effectuer une ascension plus verticale que la normale - mais pas aussi verticale que la vidéo semble le montrer." Patrick Smith assure toutefois qu’il n’y avait “rien de dangereux” à effectuer une telle ascension.

Le Boeing Dreamliner est connu pour ses décollages spectaculaires. En 2014, Boeing publiait déjà une vidéo avec une ascension tout aussi impressionnante, qui avait alors occasionné plus de 4 millions de vues. Quant au prochain modèle, le Boeing 787-10, présenté au Salon du Bourget en 2013, il devrait être commercialisé courant 2018.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 raisons de choisir le côté hublot

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.