NOUVELLES
11/06/2015 04:53 EDT | Actualisé 11/06/2015 04:53 EDT

Les VUS compacts les plus économiques en carburant

EcoloAuto.com

Il n’y a aucun doute, les véhicules utilitaires sport compacts sont populaires au Canada. L’an dernier, il s’est vendu plus de 300 000 VUS compacts au pays. Il suffit de regarder la liste des modèles présents dans le segment pour se rendre compte que tous les constructeurs s’y retrouvent.

Avec autant de choix, les attentes des consommateurs sont élevées. Les critères importants dictant la décision d’achat finale incluent l’espace intérieur et particulièrement l’espace de chargement, la capacité de remorquage dans certains cas et l’économie d’essence. Il ne faut pas oublier qu’un certain pourcentage des acheteurs de VUS compacts se tourne vers ce segment par obligation, pas nécessairement par choix.

LIRE AUSSI : Essai Routier Honda CR-V 2015 : les bons ajustements

La famille s’agrandit et nous avons besoin de plus de place à l’intérieur que ce que peut offrir une berline compacte. Le VUS devient alors nécessaire. Cela dit, nous ne voulons pas être trop pénalisés à la pompe. C’est pourquoi les constructeurs s’efforcent de plus en plus d’améliorer la consommation d’essence de leurs véhicules utilitaires sport compacts, soit en ajoutant une boîte de vitesse à variation continue ou encore en améliorant l’efficacité du moteur quatre-cylindres et le retrait du V6, par exemple.

Il n’y a pas si longtemps, nous avons publié un palmarès des VUS compacts affichant les volumes de chargement les plus imposants (https://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/25/les-vus-compacts-qui-proposent-les-coffres-les-plus-spacieux-photos_n_7141864.html). Cette fois-ci, nous nous tournons vers la consommation de carburant. Voici donc les cinq véhicules utilitaires sport compacts offrant la meilleure économie de carburant.

Afin d’établir cette liste, nous avons commencé avec les modèles suivants se retrouvant dans le segment des VUS compacts : Chevrolet Equinox, Dodge Journey, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Cherokee, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4 et Volkswagen Tiguan.

D’autres modèles, comme le Hyundai Santa Fe, le Kia Sorento et les Jeep Compass et Patriot sont également catégorisés comme étant des utilitaires sport compacts, mais les véhicules utilisés pour établir cette liste sont ceux qui seront généralement comparés par les consommateurs à la recherche d’un véhicule dans ce segment. De toute façon, les quatre véhicules décrits précédemment n’auraient pas terminé parmi les cinq meilleurs.

Même si la majorité des modèles offerts dans le segment sont offerts de série en version traction avant, nous avons utilisé la consommation moyenne affichée par le constructeur du modèle équipé de la traction intégrale à boîte automatique pour établir ce palmarès.

Honda CR-V (2015)

Moteur : 2,4 litres, quatre-cylindres

Consommation ville : 9,1 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute : 7,2 litres aux 100 kilomètres

Consommation moyenne : 8,3 litres aux 100 kilomètres

Mazda CX-5 (2016)

Moteur : 2,0 litres, quatre-cylindres (un moteur quatre-cylindres de 2,5 litres est également offert)

Consommation ville : 9,3 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute : 7,6 litres aux 100 kilomètres

Consommation moyenne : 8,4 litres aux 100 kilomètres

Nissan Rogue (2015)

Moteur : 2,5 litres, quatre-cylindres

Consommation ville : 9,5 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute : 7,4 litres aux 100 kilomètres

Consommation moyenne : 8,5 litres aux 100 kilomètres

Subaru Forester (2015)

Moteur : 2,5 litres, quatre-cylindres

Consommation ville : 9,6 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute : 7,5 litres aux 100 kilomètres

Consommation moyenne : 8,6 litres aux 100 kilomètres

Mitsubishi Outlander (2016)

Moteur : 2,4 litres, quatre-cylindres (un moteur V6 est également offert)

Consommation ville : 9,7 litres aux 100 kilomètres

Consommation autoroute : 8,1 litres aux 100 kilomètres

Consommation moyenne : 9,1 litres aux 100 kilomètres

SOURCE: EcoloAuto.com