Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec émet un certificat de sélection pour le blogueur saoudien Raif Badawi (VIDÉO)

Le Québec veut accueillir Raif Badawi

Québec entend accélérer les procédures d'immigration visant le blogueur Raif Badawi, emprisonné en Arabie saoudite depuis 2012.

La ministre de l'Immigration, Kathleen Weil, et la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, ont annoncé vendredi qu'un certificat de sélection pour motif humanitaire serait émis par le gouvernement à l'intention du blogueur saoudien, ce qui lui permettrait d'émigrer plus rapidement au Québec s'il est libéré par les autorités de son pays.

L'épouse de M. Badawi, Ensaf Haidar, et leurs trois enfants, sont installés au Québec, à Sherbrooke. Le certificat de sélection sera remis officiellement à Mme Haidar la semaine prochaine.

Dimanche dernier, malgré les pressions internationales, la Cour suprême d'Arabie saoudite a maintenu la peine imposée au blogueur, condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet.

En conférence de presse, la ministre St-Pierre a qualifié de cruelle et inhumaine la sentence imposée à M. Badawi, qui n'a pas la citoyenneté canadienne.

Elle a demandé au gouvernement fédéral d'augmenter les pressions politiques sur le gouvernement saoudien pour autoriser la libération de M. Badawi et faciliter les procédures d'immigration au Canada.

L'opposition péquiste et la Coalition avenir Québec étaient présentes à l'annonce.

INOLTRE SU HUFFPOST

Qui est Raif Badawi?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.