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Nissan Maxima 2016 : des responsabilités importantes

Nissan Maxima 2016 : des responsabilités importantes
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Nashville - La toute nouvelle Nissan Maxima 2016 a une mission très importante, celle d’aider Nissan à poursuivre sa croissance fulgurante entamée l’an dernier. En effet, les ventes de produits Nissan ne semblent pas vouloir ralentir, et le manufacturier japonais fait à l’heure actuelle l’envie de ses compétiteurs.

Mais il faut aussi se rappeler que cette progression est en partie le fruit d’une gamme renouvelée pratiquement dans son entièreté depuis l’introduction des Altima et Pathfinder en 2012. Nissan a par la suite dévoilé la Versa Note ainsi qu’une nouvelle génération de la Sentra en 2013 avant de frapper un coup de circuit avec une version entièrement redessinée du Nissan Rogue ainsi qu’avec le retour de la Micra.

Pour un manufacturier, le succès passe par une gamme variée et jeune. Nissan offre un modèle dans tous les segments de l’industrie et ces modèles sont pour la plupart au goût du jour. Cette année, Nissan dévoile deux autres nouvelles générations de véhicules, soit le Nissan Murano et le véhicule que j’ai eu l’occasion d’essayer il y a quelques semaines dans la capitale de la musique country, la Nissan Maxima 2016.

Ces deux modèles sont loin de connaitre la même popularité, surtout au Québec, qu’une Micra, une Sentra ou une Versa Note. Cela dit, le but n’est pas de faire de la Maxima 2016 un modèle que l’on retrouve à tous les coins de rue. Les ingénieurs ont plutôt cherché à lui insuffler une personnalité typiquement Nissan misant sur le confort et un rapport qualité/prix impressionnant.

On mise beaucoup sur le style également. Beaucoup plus agressif et dynamique, le design de la Maxima 2016 fera tourner quelques têtes. Il permet de reconnaitre la voiture au premier coup d’œil. Reprenant plusieurs éléments visuels que l’on retrouve sur le Murano, la silhouette de la Maxima a comme objectif avoué d’en faire une voiture donnant une impression de vitesse et de sportivité.

Nissan baptise d’ailleurs sa Maxima la voiture sport à quatre portes, ou 4DSC (four-door sports car). Aussi bien le mentionner tout de suite, la Maxima est en mesure d’attaquer une route sinueuse avec confiance et son moteur est performant. Si elle connait du succès, ce sera toutefois en raison de son confort et de son raffinement. Ceux et celles qui veulent une berline réellement sportive se tourneront vers un autre segment alors que les voitures comme la Maxima, particulièrement chez nous, sont généralement prisées d’une clientèle un peu plus âgée, malgré tous les efforts de marketing déployés.

Plus de puissance, moins de consommation

Qu’à cela ne tienne, la Nissan Maxima 2016 offre tout de même un moteur V6 de 3,5 litres développant 300 chevaux et 261 lb-pi de couple. Même si de prime abord le moteur peut sembler identique à celui qui propulsait l’ancienne génération, plus de 60 % de ses composantes sont nouvelles.

Jumelé exclusivement à une boîte de vitesse automatique à variation continue (CVT) qui envoie la puissance du moteur aux roues avant, le moteur de la Maxima peut se vanter d’offrir une amélioration de la consommation de carburant de l’ordre de 15 %. Selon Nissan, la consommation moyenne se situera à 9,5 litres aux 100 kilomètres, soit mieux que n’importe quel compétiteur dans le segment.

Avec autant de puissance envoyée à l’avant, on pouvait s’attendre à beaucoup d’effet de couple dans le volant, mais ce n’est pas le cas. Même lorsque l’on écrase l’accélérateur, la Maxima 2016 demeure stable et se lance vers l’avant avec assurance et surtout, avec rapidité. Il s’agit d’un véhicule remarquablement équilibré qui rassure son conducteur. Il faut dire que la boîte CVT a été optimisée pour offrir un rendement plus sportif. On ressent bien un peu de retenue de la part de la transmission lorsque l’on pousse vraiment la voiture, mais ce n’est rien de grave. C'est même mieux que ce à quoi l’on s’attend généralement de la part d’une CVT.

Quel confort

Oui, les performances sont au rendez-vous avec la nouvelle Maxima. Mais ultimement, cette voiture plaira en raison de son confort. Comme le Murano avant elle, la Maxima est un exemple en la matière. Les sièges dotés de la technologie Zero Gravity de Nissan font en sorte qu’on se sent bien même après plusieurs heures, et l’habitacle isolé du monde extérieur apaise le conducteur et ses passagers.

Le tableau de bord et la console centrale sont une réussite totale et complète du point de vue visuel et ergonomique. Nous avons droit ici à un style résolument sportif avec notamment un volant qui serait à sa place dans un coupé performant à deux places. La console centrale est légèrement orientée vers le conducteur afin de faciliter son utilisation et le système d’infodivertissement se contrôle un peu comme un téléphone intelligent. L’utilisateur est en mesure de passer d’un menu à l’autre en effectuant un glissement avec son doigt. Les fonctions les plus fréquemment utilisées, comme la climatisation ou le système audio, se repèrent facilement aussi.

Au niveau de l’espace intérieur, seul le dégagement pour la tête à l’arrière en raison d’une forte inclinaison du toit pourrait être critiqué, mais c’est loin d’être dramatique. On le remarque, c’est tout. Sur la route, le pilier A vient par contre déranger, lui qui est très large et directement dans notre champ de vision lorsque l’on tourne à une intersection, par exemple.

Version de base bien équipée

Comme indiqué précédemment, la Nissan Maxima 2016 offre un rapport qualité/prix intéressant. Elle n’avait pas le choix en fait. Si Nissan exige trop pour sa berline grand format, le constructeur perdra des clients au profit d’Infiniti et son emblème plus prestigieux.

Donc, pour 35 900 $, on obtient le système de navigation, le démarrage par bouton-poussoir, le démarreur à distance, la radio satellite, le système Bluetooth, les sièges en cuir, le volant chauffant, la caméra de recul et le système d’assistance au stationnement.

Vient ensuite la version SL qui ajoute un système de surveillance des angles morts, un système audio BOSE, un toit ouvrant panoramique, un régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d’urgence et un système de surveillance de la circulation transversale arrière, tout cela à partir de 38 950 $.

Offerte à partir de 41 100 $, la version SR donne un peu plus de personnalité à la Maxima 2016 avec des jantes de 19 pouces, une suspension plus sportive et des sièges en Alcantara matelassés à motif diamant.

Finalement, la version Platimum est offerte à partir de 43 900 $ et elle inclut un système de surveillance du périmètre pour faciliter les manœuvres de stationnement, des phares à DEL, des sièges en cuir haut de gamme et un système de mémorisation de position pour les sièges, le volant et les rétroviseurs.

Il y a aussi un système baptisé NissanConnect qui permet de verrouiller la voiture ou de démarrer le moteur à distance par l’entremise d’une application mobile sur son téléphone intelligent. Sur la route, cette technologie permet de communiquer avec un centre d’appel afin d’obtenir le chemin vers un endroit précis ou de l’assistance routière.

Conclusion

La Nissan Maxima 2016 est un autre produit de qualité offert par Nissan en raison de son comportement routier prévisible, solide et équilibré. Le côté sportif tant vanté par Nissan? Il y est, mais c’est pour le confort de son habitacle et sa conduite qu'on apprécie réellement la Maxima 2016.

Nissan Maxima 2016

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