Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Don de sang : Les lettres A, O et B retirées des enseignes britanniques pour sensibiliser les donneurs (PHOTOS)

Au Royaume-Uni, les lettres A, O et B disparaissent des rues pour la bonne cause

V_us n’_vez rien rem_rqué? Au Royaume-Uni, les lettres A, O et B ont disparu des marques et des enseignes depuis le 8 juin. Le premier ministre britannique vit donc désormais sur la D_wning Street...

Le but de cette pagaille visuelle? Une campagne de santé destinée à sensibiliser les gens sur le manque de donneurs de sang, rapporte The Independent. Elle s'inscrit dans le cadre de la « National Blood Week » (la Semaine nationale du sang), du 8 au 14 juin, le 14 juin étant la journée mondiale du don du sang.

Intelligemment intitulée « Missing Type » (Le groupe manquant), en référence aux trois groupes sanguins A, B et O, cette campagne a été suivie par bon nombre de magasins et visible sur de nombreux panneaux à travers le Royaume-Uni. Les réseaux sociaux se sont également emparés de la tendance sous le hashtag #MissingType.

« Des lettres disparaissent mystérieusement à travers Londres dans le cadre d'une campagne ingénieuse »

« Nous soutenons la campagne de la NHS »

« Attendez, deux de nos lettres ont disparu... »

« Nous avons perdu nos lettres A, O et B en soutien à la National Blood Week »

« La raison très importante pour laquelle vous avez remarqué la disparition de certaines lettres cette semaine »

À l’origine de cette opération flagrante, la NHS (le système de santé publique britannique) qui dénonce une baisse de 40% du nombre de donneurs sur les dix dernières années. La faute aux voyages dans des pays exotiques et aux tatouages, qui empêchent temporairement les gens de donner leur sang, selon elle.

Sur le site officiel de la « National Blood Week », la NHS annonce avoir besoin de 240 000 nouveaux donneurs pour remplacer les personnes qui ne peuvent plus faire de dons et assurer la disponibilité des différents groupes sanguins en quantité suffisante. « Faites un geste exceptionnel et sauvez ou améliorez la vie de trois personnes en donnant votre sang ».

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin, en France, l'EFS célèbre aussi la journée mondiale du don du sang. À cette occasion, plus de 300 collectes sont organisées. Sur le parvis de L'Hôtel de Ville à Paris, un artiste de rue, Marko 93, animera une performance artistique avec le public sur une toile 10m de long.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.