Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Christopher Lee en 5 grands rôles (VIDÉOS)

Christopher Lee en 5 grands rôles
Courtoisie

On le croyait éternel, un peu comme son personnage emblématique de Dracula qu’il aura incarné une multitude de fois. Mais non. On le sait bien, l’éternité n’appartient qu’au cinéma et Christopher Lee s’en est allé comme les autres, laissant une aura de légende au passage. Il reste que l’acteur britannique de 93 ans aura marqué le 7e art par sa longévité avec environ 250 films au compteur. Beaucoup de seconds rôles, mais aussi plusieurs présences en tête d'affiche.

1 – Frankenstein pour Frankenstein s'est échappé

À cause ou grâce à son physique imposant et son regard sombre, Christopher Lee jouera dès le départ les méchants de service. Tantôt Raspoutine ou le docteur Fu-Manchu, son premier gros rôle en 1957, il le doit à la créature Frankenstein dans le long métrage Frankenstein s'est échappé du cinéaste Terence Fisher avec qui il entretiendra une forte relation de travail. À l’époque, comme les droits sur le masque de Frankenstein appartenaient au studio Universal, Lee a eu l’idée que l'’on pose sur son visage un patchwork de visages afin de se rapprocher de l'aspect du monstre créé par l’auteure anglaise Mary Shelley.

2 - Dracula de 1958 à 1974

Christopher Lee a porté le costume de la créature assoiffée de sang onze fois au cours de sa prolifique carrière. Il faut dire que monsieur avait le profil de l’emploi. Du haut de ses 1m95, le comédien formé au théâtre a le visage émacié, les doigts longs et la voix macabre. Parfait pour impressionner l’audience en mal d’épouvante. Sa première interprétation du comte transylvanien dans Le Cauchemar de Dracula en 1958 des studios Hammer le sort de l’anonymat le propulsant dans la liste des comédiens cultes. Il aura ensuite beaucoup de mal à se défaire de cette image de vampire qui lui a si bien collé à la peau.

3 - Dooku pour la nouvelle trilogie Star Wars

On le retrouve dans les habits d’un autre comte, intergalactique celui-là. Dooku alias Dark Tyrannus est le méchant de l'Attaque des clones (2002) et la Revanche des Sith (2005) de la nouvelle saga Star Wars signée George Lucas. Sa participation confirme le retour de l’acteur mis au banc par l’industrie des années auparavant.

4 - Francisco Scaramanga pour James Bond

Il est l'un des plus redoutables ennemis de James Bond où il campe face à Roger Moore le terrible Scaramanga dans L'Homme au pistolet d'or, sorti en 1974. Pour les curieux, sachez que le comédien était le cousin par alliance d’Ian Fleming, l’auteur de la série d’espionnage James Bond. À ce titre, l’écrivain voulait Christopher Lee pour jouer l’iconique agent 007, avant que Sean Connery ne décroche finalement le rôle.

5 - Saroumane pour Le Seigneur des anneaux

Hollywood n’a jamais fait peur à Christopher Lee qui prenait un certain plaisir à mélanger les genres et les styles. De la série B aux superproductions, du cinéma à la musique, ce touche-à-tout n’a pas hésité à explorer des chemins toujours surprenants. N’oublions pas qu’il nous a offert l’année passée un album Heavy Metal intitulé Metal Knight! Pour la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, il est Saroumane, le magicien élégant tombé à la solde du maléfique Sauron. Un personnage emblématique qu’il personnifie avec brio.

INOLTRE SU HUFFPOST

Il parlait beaucoup de langues

Christopher Lee était un acteur polyglotte. Ses qualités linguistiques lui ont notamment permis d\'être choisi pour quelques rôles nécessitant la maîtrise de l\'espagnol (et de l\'escrime). En plus de l\'anglais, de l\'allemand et de l\'italien, Lee parlait parfaitement français.

\n\nDans Dracula père et fils, il partage l\'affiche avec Bernard Ménez assurant avec une facilité déconcertante dans la langue de Molière et sur des dialogues Jean-Marie Poiré:

\n\n

\n\nSa voix, reconnaissable entre mille, l\'a aussi dirigé vers la voix off et le doublage (la version anglais des Vacances de Monsieur Hulot, c\'est lui).
Sa femme était mannequin

L\'information est un peu triviale, on vous l\'accorde, mais la femme de Christopher Lee, Birgit Kroencke, est une ancienne mannequin. L\'acteur avait longtemps été fiancé avec Henriette von Rosen, rencontrée dans une boîte de nuit à Stockholm dans les années 1950. Après avoir demandé la permission au Roi de Suède pour épouser Rosen et malgré les lettres recommandations de Douglas Fairbanks Jr., Lee avait préféré mettre un terme à leur relation.

\n\n

Sir Christopher Lee was married for 53 years. When asked for the secret of a long-lived marriage, he replied: “Marry someone wonderful.”

— Mark Sparrow (@MarkGSparrow) 11 Juin 2015
\n

\n\nMariés en 1961, Lee et Kroencke sont souvent apparus ensemble sur le tapis rouge, faisant partie des personnalités du cinéma les plus élégantes selon le Guardian.
Il chérissait particulièrement deux de ses films

Dans sa riche filmographie, Christopher Lee n\'a que deux regrets: ne pas avoir joué dans Halloween et Y a-t-il un pilote dans l\'avion. Et il a deux amours en The Wicker Man et Jinnah.

\n\nDans le premier, que Lee qualifie de « merveilleux », l\'acteur retrouve le genre horrifique qu\'il maîtrise jusqu\'au bout des canines, et incarne Lord Summerisle, chef d\'un culte païen, sur une petite île au large de l\'Angleterre. Devenu un grand classique du cinéma britannique, Lee en dévoile la recette: « sa puissance réside notamment dans le fait qu\'on ne peut pas prévoir ce qu\'il va se passer parce que tout le monde est si gentil. »

\n\n

\n\nLe second, Jinnah, est un projet plus personnel que Lee entreprend en 1998, avant de « renaître » dans la trilogie de Peter Jackson ou les derniers Star Wars de George Lucas. Il joue le rôle de Mohammed Al Jinnah, fondateur du Pakistan. Le film sera accueilli avec plus de réserve par la presse.

\n\n
Il connaissait bien son arbre généalogique

Et d\'après lui, ses ancêtres vendaient des chariots à l\'armée romaine il y a plus de 2000 ans. La mère de Christopher Lee, une comtesse italienne immortalisée par plusieurs peintres et sculpteurs, vient d\'une longue lignée d\'aristocrates plus ou moins déchus. Son arrière-grand-mère était par exemple une célèbre chanteuse d\'Opéra, et aurait fondé une des premières compagnies en Australie dans les années 1850.

\n\nDans The Independent, Lee revient sur cette branche de la famille, les Carandini. « J\'ai un cousin archéologue qui a retrouvé des poteries avec le nom originel de la famille, Carandinus. D\'autres étaient cardinaux. »

Il n'était pas sataniste

Ce n\'est pas parce qu\'on joue régulièrement un vampire qu\'on aime dessiner des pentagrammes. Invité par l\'University College de Dublin, l\'acteur était revenu sur les rumeurs qui le rattachaient à un culte sataniste.

\n\n« Non je n\'ai pas 20.000 livres sur les sciences occultes. 4 ou 5 tout au plus. Sinon, je dormirais dans ma baignoire. » Avant d\'avertir les étudiants: « J\'ai rencontré des gens qui se prétendent satanistes. Qui prétendent maîtriser la magie noire. Je vous préviens. Jamais ça. Vous risqueriez de perdre votre esprit et votre âme. »
Il a rencontré les assassins de Raspoutine...

Après le divorce de sa mère, Lee part vivre une partie de sa jeunesse en Suisse. Il retourne en famille à Londres où, d\'après plusieurs sources, il aurait rencontré les assassins de Raspoutine, Dimitri Pavlovitch de Russie (amant de Coco Chanel) et Felix Yusupov, avant de jouer Raspoutine, quelques années plus tard.

\n\n
... et J.R.R. Tolkien, l'auteur du "Seigneur des anneaux"

Il est le seul acteur de la trilogie de Peter Jackson à avoir eu cette chance. Lee est revenu sur cette rencontre dans un pub d\'Oxford pour le magazine Empire.

\n\nEt la description qu\'il fait du professeur Tolkien a tout du Hobbit : \"Je ne savais pas qu’il était en vie. Il avait l’air bienveillant, fumant sa pipe, un Anglais de la campagne avec les pieds sur terre.\"

\n\nLors du tournage de l\'adaptation, Lee aura aussi cette anecdote cocasse sur le réalisateur néo-zélandais. Alors que Peter Jackson s\'apprêtait à lui expliquer comment devait gémir son personnage, Saroumane, après avoir été poignardé dans le dos, l\'acteur lui rétorqua qu\'il connaissait exactement le bruit ayant été témoin de ce genre d\'agression.
Il était le lointain cousin par alliance du créateur de James Bond

Christopher Lee a fréquenté Ian Fleming. Il était même un lointain cousin par alliance du créateur de 007 après le deuxième mariage de sa mère. « Je jouais au golf avec lui. Je me rappelle qu\'il m\'avait demandé si je voulais jouer Dr No. qui allait bientôt entrer dans sa phase de production », se rappelle Lee.

\n\nIl faudra attendre L\'Homme au pistolet d\'or face à Roger Moore pour que Christopher Lee trouve un rôle dans la franchise Bond. Celui du méchant, Francisco Scaramanga.

\n\n
Il a été espion

Son père a fait la Première Guerre mondiale et la guerre des Boers? Christopher a été volontaire dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Mais l\'acteur aurait surtout fait partie d\'un service spécial des SAS, chargé de plusieurs opérations en Europe.

\n\nDes rumeurs que Christopher Lee n\'a jamais vraiment démenties. « Si j\'avais des secrets incroyables, je ne serais pas encore en vie aujourd\'hui. Fleming travaillait pour la marine. Ma sœur pour Ultra (la mission chargée de briser les codes nazis). Je ne l\'ai su que bien des années plus tard. »

\n\nAvant de décrire un plateau avec le journaliste Terry Wogan qui lui demande s\'il a été espion : « Je me suis levé et je lui ai dit : “Pensez-vous que je passerais inaperçu dans une foule?” Par contre, j\'ai travaillé pour le renseignement. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.