Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Théâtre Quat'Sous 2015-2016: de Miron à Van Gogh

Théâtre Quat'Sous 2015-2016: de Miron à Van Gogh
Julie Rivard

Toujours aussi décomplexé et audacieux, le Théâtre du Quat’Sous a dévoilé mardi les détails de sa saison 2015-2016. L’institution qui vient de perdre son fondateur Paul Buissonneau fêtera cette année ses soixante ans.

Pour inaugurer sa prochaine saison dont le slogan est «Chaque soir est différent», le Théâtre du Quat’sous présentera à partir du 31 août La Cantate intérieure de Sébastien Harrison. Cette production de la compagnie Les Deux Mondes met en scène la rencontre fortuite entre une artiste en art visuel et un messager de la compagnie UPS. L’occasion ici de s’interroger sur la place de la l’art dans nos vies.

Dans le cadre de ses soixante ans, le théâtre programmera à nouveau Variations sur un temps du New Yorkais David Yves. La pièce présentée en 1996 bénéficie d’une nouvelle mise en scène signée Éric Jean, directeur du Quat’Sous.

À l’automne, place au poète Gaston Miro avec Prélude aux 12 hommes. Une nouvelle version de la pièce créée en 2007 qui met en musique les grands textes de l’auteur. Sur scène, toujours Gilles Bélanger qui sera rejoint chaque soir par un des rapaillés comme Jean-Louis Cormier, Martin Léon et les douze autres. La dernière représentation les réunira tous pour un événement spécial prévu le 18 novembre.

Dans La fête sauvage (décembre 2015), sorte de cabaret musical où sera abordé le thème de pays, Véronique Côté se joindra avec sept auteurs sur scène afin de décliner à travers plusieurs textes la force de l’appartenance à un territoire ou une histoire.

Annoncé pour la rentrée 2016, Dénommé Gospodin de l’Allemand Philipp Löhle se veut une charge anticapitaliste rythmée et drôle. Suivra le spectacle étrange Une Girafe et un pont de l'inimitable Jean-François Casabonne.

Sans rien révéler sur On a tous une Lydia Lee, la chanteuse Marie-Jo Thério s’est contentée d’une prestation au piano lors de la conférence de presse. Sur les planches du théâtre, l’artiste enfilera les souliers de rubis de Freddy, partie à la recherche de sa grand-tante Lydia Lee, une chanteuse oubliée de tous.

En cette ère des nouvelles technologies, Sébastien Dodge reviendra à travers la pièce Televizione sur l’âge d’or de la télévision. Quant à James Hyndman, il sera de retour pour ses immanquables lectures littéraires de grands auteurs. Cette saison sera marquée par le thème des longs courriers avec plusieurs extraits de correspondances comme les bouleversantes Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh (le 7 décembre 2015) et Lettre au père de Franz Kafka (le 18 avril 2016).

L’actrice Martine Francke viendra raconter dans Aller-retour l’histoire catharsis d’Élodie. Entre récit et chanson, il sera question des conséquences de la fuite et d’un possible retour à la paix intérieure.

Les abonnements sont remplacés par un tarif prévente unique de 23$/spectacle, peu importe le nombre de spectacles choisis, peu importe l'âge ou le statut. Ce tarif est offert jusqu'au soir de la première représentation de chacun des spectacles.

Pour plus de détails, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un souper d'adieu

Road trip en 12 pièces de théâtre d'été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.