Vivre

Suggestions de belles routes à parcourir cet été au Québec (PHOTOS)

1. Le circuit historique du Chemin du Roy

Cet été, plutôt que de vous précipiter de Québec à Montéal à toute vitesse, prenez votre temps. Faites comme Charles de Gaulle en 1967, en commémoration à tous ces colons qui, dès 1734, empruntaient cette route, parcourez le circuit historique du Chemin du Roy. Imaginez à cette époque, Québec/Montréal consistait en un périple de 4 à 6 jours à cheval, en traversiers, en bacs et en canot. Suivez leurs traces via la 138, sur la rive nord du fleuve entre Berthierville et Québec.

Mes adresses préférées

La fromagerie FX Pichet de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Une fromagerie biologique qui produit entre autres l’excellent Baluchon et la Réserve La Pérade.

L’Auberge La Maison Deschambault. Une auberge de charme dans une maison de pierres construite en 1790. Ses jolies chambres coquettes, une fine cuisine régionale, ses jardins magnifiques en font un arrêt incontournable.

Cap-Santé. Ce petit village patrimonial de maisonnettes ancestrales colorées, fait partie des plus beaux villages du Québec. Un arrêt au quai en bas de l’église construite en 1754 offre une vue magnifique sur le fleuve.

De belles routes à parcourir cet été au Québec

2. Le Circuit du Paysan, en Montérégie

Le Circuit du Paysan, c’est aller à la rencontre de passionnés du terroir et de leur coin de pays. C’est plus de 194 km de routes ponctuées de commerces fascinants. C’est une région très prisée par les amateurs de vélo. Des routes de compagnes, des jolis villages, des producteurs de vin, de fromages, de petits fruits, parfait pour un roadtrip gourmand et fort sympathique.

Mes adresses préférées

La Roue du Roi et son restaurant La Bartavelle d’Hemmingford. Le secret le mieux gardé de laMontérégie, un ancien club de tir privé qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au public. Chic et décontracté, de bonne famille, ce club est absolument génial! On y mange merveilleusement bien et je me suis laissée prendre par le tir au pigeon d’argile, j’ai adoré ma journée.

D’Antan magasin général, au centre de la ville d’Hemmingford, c’est un voyage dans le temps garanti. Une boutique remplie d’antiquités, de bonbons de toutes les couleurs et de produits maison. Un arrêt pittoresque et charmant.

La fromagerie Ruban Bleu de Mercier c’est une rencontre privilégiée avec des fromagers talentueux qui élèvent leurs chèvres avec beaucoup de respect. Mon activité préférée : la promenade du dimanche accompagnée des petites biquettes ! Leurs fromages sont délicieux et la boutique regorge de produits gourmands à souhait.

3. La route des Phares

En bordure du St-Laurent, ou juché sur une île, il reste près de 45 phares témoin de l’histoire navigable du Québec. Une vingtaine ont été transformés par des passionnés pour en faire des auberges ou des lieux de rencontre avec les plus belles vues sur notre fleuve majestueux. Une douzaine de ces bijoux se trouvent sur la 132, du Bas-St-Laurent à la Gaspésie.

Mes adresses préférées

Le phare du Pot à l’eau de vie qui est situé sur une île en face de Rivière-du-Loup. On y accède en bateau et on peut y dormir. Réservez tôt, très peu d’élus auront accès à ce lieu magique et sauvage. Deux autres très beaux phares à ne pas manquer sont le phare de La Martre et le phare de Cap-Des-Rosiers.

Le site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski, on peut visiter un sous-marin et découvrir l’histoire du fameux naufrage de l’Impress of Ireland et visiter son phare.

L’Auberge du Mange Grenouille au Bic est une auberge très particulière au décor théâtral et surchargé, un endroit unique et inusité. Une halte d’exception où l’on peut déguster une cuisine des plus raffinée.

4. La route du fleuve de Charlevoix

On emprunte cette route pour faire le plein d’images de cartes postales, pour ses paysages spectaculaires au bord d’un fleuve magnifique. Quand la brume se lève et laisse passer les premiers rayons de soleil sur les falaises et les collines verdoyantes ponctuées de petites maisons colorées, c’est le paradis. Rendu à Baie St-Paul il faut quitter la 138 pour longer le bord de l’eau et découvrir ses jolis villages.

Mes adresses préférées

Saint-Joseph de la rive au pied d’une falaise fait face à L’Isle-aux-Coudres. On y trouve la papeterie St-Gilles et le Musée maritime de Charlevoix. Au bout du quai on peut aussi prendre le traversier pour accéder à L’Isle-aux-Coudres.

Le Fairmont Manoir Richelieu, de la même famille que le Château Frontenac, règne en maître sur sa colline à La Malbaie. À la fois majestueux et convivial, on y mange très bien et on s’y sent chez soi. La vue à partir du terrain de golf sur le fleuve est une des plus spectaculaires du Québec.

Il ne faut pas oublier la visite des galeries d’art et des ateliers d’artiste tout au long de cette route inspirante. Ils se sont installés depuis plusieurs décennies et ils ouvrent leurs portes au public pour la belle saison.

5. La route du Fjord

La nature à son meilleur, celle qui fait rêver les Français : des grands espaces, des montagnes majestueuses et des falaises abruptes qui se jettent dans une rivière plus grande que nature. Une partie de la Route, située entre Tadoussac et Saint-Fulgence, traverse la vallée de la biodiversité, une des plus riches du Québec où l’on retrouve plusieurs écosystèmes très rares. Pour les amants de plein air et d’animaux sauvages, on y retrouve les fameux bélugas, des faucons pèlerin, des ours ou des orignaux. Mais il n’y a pas que la nature, on s’y amuse aussi, on fait un arrêt à Chicoutimi pour ses restaurants, ses terrasses et ses festivals.

Mes adresses préférées

Le quartier historique du Bassin, Chicoutimi. On arrête un instant pour se souvenir des images saisissantes de l’inondation de 1996, de cette petite maison blanche qui a su résister contre toute attente à l’inondation incroyable qui a dévastée la région.

La Fabuleuse Histoire d’un Royaume (10 juillet au 22 août), La Baie. Imaginez, depuis 28 ans, plus de 150 bénévoles offrent année après année un spectacle à couper le souffle. L’Histoire de la naissance du Saguenay, un spectacle digne des plus grandes productions. Des chevaux sur scène, des effets spéciaux, des costumes d’époque mais surtout le travail incroyable des gens qui partagent fièrement l’histoire de leur coin de pays. À voir absolument.

Sainte-Rose-du-Nord. Un des plus beaux villages du Québec, baptisé «la perle du fjord», vaut le détour simplement pour admirer ses paysages magnifiques. Il faut prendre la rue du Quai ou se diriger vers le belvédère de la plate-forme, rue de la Montagne pour une vue grandiose sur le Fjord.

Parc Aventures du Cap-Jaseux. Pour des vacances en famille, tout le monde y trouve son compte. On peut partir pour un circuit de Via Ferrata ou une expédition en kayak de mer de jour ou à la pleine lune pour voir les perséides. On retrouve aussi huit sentiers pédestres, une belle plage de sable, la possibilité de faire de la pêche et des parcours Fjord en arbre extrême ou pour les enfants sans oublier le circuit Tyrolienne Géante.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'ultime roadtrip québécois