Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Se laver les mains: la photo à montrer aux enfants qui ne veulent pas

Voilà ce qui se trouve sur vos mains quand elles ne sont pas propres

"Tu t'es lavé les mains avant de manger?" Cette phrase, tous les enfants l'ont entendue des dizaines de fois. Souvent, ils acquiescent vaguement, sans se sentir vraiment concernés. Alors, pour motiver son fils à adopter ce geste d'hygiène au quotidien, Tasha Sturm a eu une idée.

Cette technicienne en microbiologie à l'université de Cabrillo (Californie) a demandé à son fils de lui laisser l'empreinte de sa main dans une boite de Pétri, recouverte d'un peu de gelée d'Agar-Agar, comme elle l'a expliqué à nos confrères du Huffington Post américain. Puis, elle l'a placée dans son incubateur.

Réchauffés à température du corps humain et "nourris" grâce à la gelée, les bactéries et les champignons se sont développés jusqu'à prendre l'apparence que l'on voit sur la photo ci-dessous.

On vous l'accorde, cette photo n'est pas vraiment ragoûtante. Pourtant, des bactéries au gros champignon blanc, il n'y a rien d'anormal. "Il n'y a rien de terrifiant sur cette assiette", explique Sturm au HuffPost. "Les bactéries sont partout. Notre système immunitaire est suffisant pour nous protéger. Il y a beaucoup trop d'hystérie à propos des bactéries."

Un avis que semble (malheureusement) partager son fils, pas du tout impressionné par la photo, au contraire. "Il pense que c'est la chose la plus cool de la Terre", raconte sa mère. Pour l'incitation à se laver les mains, il faudra repasser...

INOLTRE SU HUFFPOST

Robert Pattinson

Hygiène: confessions de 9 stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.