DIVERTISSEMENT
10/06/2015 05:43 EDT

Zoofest 2015: une programmation «déjantée»

Avec son imposante programmation – 180 spectacles et 700 représentations – la 7e édition de Zoofest qui se tient cette année du 9 juillet au 1er août promet une fois de plus de faire découvrir de nouveaux visages de l’humour.

Mais plus encore, avec un nouveau directeur général anciennement impliqué au Festival Juste pour rire, et la participation de Gilbert Rozon, jamais le festival d'humour underground n’aura été aussi proche de son grand frère.

Patrick Rozon, connu comme metteur en scène, réalisateur et directeur artistique, a joint l’équipe du festival multidisciplinaire à titre de DG en février 2015. Au sein de l’organisation de Juste pour rire, il était responsable des arts de la rue. Son arrivée à la tête de Zoofest risque fort bien de bousculer les conventions, dit-on du côté de l’organisation.

D’ailleurs, cette année, Patrick Rozon a contribué à la création du Spot Zoofest, au Parterre du Quartier des Spectacles, qui consiste en des zones extérieures et une scène 360 degrés où vont se tenir des spectacles Open mic, entre autres. Le tout pour permettre aux festivaliers de «faire le pont entre les salles de spectacles», mais surtout donner plus de visibilité au festival qui commençait à en avoir un peu besoin. C’est donc dire qu’une partie de l’expérience Zoofest risque fort bien de se vivre dans la rue cet été - parallèlement à Juste pour rire.

«Quand je suis arrivé dans l’équipe de Zoofest, j'ai eu le merveilleux mandat de prendre le festival, de l'expandre, de le grossir, de faire en sorte que la relève soit fière, et que tout le public du Québec connaisse le Zoofest. On est en train de réussir.»

- Patrick Rozon, directeur général de Zoofest

Une des belles surprises de cette programmation est sans l’ombre d’un doute le grand patron de Juste pour rire, Gilbert Rozon, qui se prêtera au défi de faire rire une salle que l’on prédit comble avec un spectacle solo conçu pour l’occasion et qui sera présenté un soir seulement. Au Journal de Montréal, le mois dernier, l’homme d’affaires confiait qu'il n'allait recourir à aucune aide extérieure pour les textes. Quand même!

Le rendez-vous de Gilbert Rozon s’impose dans le cadre de la série 60 minutes, mais il devra quand même concurrencer d’autres noms, certains déjà bien connus.

Dans cette suite de 60 minutes, le cultivé Mehdi Bousaidan revient pour une deuxième année consécutive avec Mehdi Bousaidan Live 2. Suivent le créateur de la série Pourquoipas.ca Alex Roof, Reda Saoui avec J’ai tort, mais j’ai raison, Étienne Dano avec Le Show Net (qui sera diffusé en live streaming sur le Web, une première!), l’irrévencieux Fred Dubé, Simon Delisle avec Avaler la pilule, Alexandre Bisaillon avec Un show de 3 heures en 60 minutes et le foudroyant Christopher Williams.

«Zoofest est rendu le petit frère chiant de Juste pour rire. Il commence à vouloir prendre sa place et à vivre de ses propres ailes.»

- Patrick Rozon

Double-tête d’affiche, qui permet au public de découvrir deux humoristes pour le prix d’un, – 30 minutes chacun – propose entre autres de voir travailler Katherine Levac aux côtés de David Beaucage avec Un beau programme, Eddy King et Neev avec leur spectacle éponyme, Richardson Zéphir et Julien Lacroix avec Enfin réunis et Charles Deschamps et Charles Beauchesne pour Meilleurs ennemis du monde.

Fidèle à ses précédentes éditions, Zoofest 2015 accorde une place de choix aux humoristes d’ailleurs. Encore cette année, des artistes francophones d’outre-Atlantique seront de la partie, dont le Français d’origine sénégalaise Ahmed Sylla, qui a fait ses débuts sur le plateau de Laurent Ruquier, puis Kyan Khojandi, créateur de la populaire série française Bref et récipiendaire du prix Artiste international de l’année Zoofest 2014. S’ajoute à cela le volet anglophone du festival, baptisé Off-JFL @ Zoofest, qui s'étend du 16 au 26 juillet.

«On se compare souvent à Juste pour rire, mais c'est très différent. (Zoofest) est un festival de découvertes. On est très fier de présenter à l'industrie de nouveaux talents. Notre richesse, c’est la proximité que les spectateurs ont avec les artistes. Les spectateurs diront quelques années plus tard : "Moi j'ai été voir untel en show, ça m’a coûté 20$ et je lui ai parlé après le spectacle. Maintenant il est au Théâtre St-Denis et il a percé en France".»

- Fannie Bissonnette, directrice de programmation du festival

Les festivaliers pourront également retrouver cette année le duo Les Pic-Bois avec un spectacle intitulé Enfin Drôle, Yannick de Martino à la barre de l’animation du Gala de l’absurde, le concept 60 humoristes en 60 minutes où chaque humoriste a une minute pour performer, Le Cabaret des Maudits Français pour voir la relève de l'Hexagone et les Z’importés animé par Mehdi Bousaidan.

À Zoofest 2015, les humoristes ayant été refusés pour participer à un Gala Juste pour rire récupèrent leurs numéros et présentent Le Gala des Refusés; on descend dans l’arène avec Le Tournoi d’humour El Drôle, inspiré de la lutte mexicaine; on plonge dans une ambiance de party de sous-sol et on revient sur les années 1990-2000 avec Le Show 2000; et on improvise Le plus de sketchs possible à faire avec un lit avec une troupe de comédiens qui compte notamment Pier-Luc Funk et Frédéric Barbusci.

Plus encore : cinq humoristes essaient de rendre drôles des numéros «mauvais» écrits par leurs confrères avec 10 minutes de marde; la charmante Rosalie Vaillancourt, finissante à l’École nationale de l’humour (ENH) cohorte 2015, organise son pyjama-party, New Girls, et Julien Bernachez anime Le Show de la dernière chance, qui met en vedette des humoristes à qui on leur a «toujours dit qu'ils ne pouvaient pas faire d'humour parce qu'ils étaient trop petits, trop simples, trop laids, gauchers».

Le public pourra en outre découvrir les Louis-José Houde et Martin Matte de demain puisque les finissants de l’École nationale de l’humour s’arrêteront à Zoofest pour présenter leur spectacle de finissants 11 vies (un clin d’oeil à l’émission 30 vies), spectacle qui sera chaque soir précédé par le show des auteurs de l’école.

Toute la programmation est disponible au www.zoofest.com.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 11 spectacles d'humour à ne pas manquer en 2015 Voyez les images