POLITIQUE
10/06/2015 05:15 EDT | Actualisé 10/06/2015 06:30 EDT

Services publics à visage découvert: les conservateurs flirtent eux aussi avec l'idée d'un projet de loi (VIDÉO)

OTTAWA – Le gouvernement fédéral pourrait légiférer pour forcer la population à se dévoiler le visage afin de recevoir des services publics.

« Les Canadiens s’entendront pour dire que, quand vous recevez ou vous donnez un service public, votre visage doit être à découvert », a dit le ministre du Multiculturalisme Tim Uppal aux journalistes.

Uppal réagissait au projet de loi 62 déposé mercredi par la ministre québécoise de la Justice, Stéphanie Vallée, qui vise à proclamer la neutralité religieuse de l’État et interdire le voile intégral.

« Nous sommes d’accord sur le principe de la législation présentée par le gouvernement québécois aujourd’hui, et nous considèrerons toutes autres mesures qui pourraient être nécessaires au niveau national », a ajouté le ministre fédéral.

Uppal, un sikh pratiquant qui porte la barbe et le turban, dit que le gouvernement Harper va bientôt déposer un projet de loi pour interdire le niqab et la burqa aux cérémonies de citoyenneté malgré la décision de la Cour fédérale en février dernier.

Le gouvernement Couillard a plutôt présenté une version diluée de la controversée Charte des valeurs, qui visait à interdire le port de signes religieux. Le nouveau projet de loi ne s’applique qu’au voile intégral.

Le chef du Parti libéral Justin Trudeau a dit aux journalistes qu’il n’avait pas encore pris connaissance de la décision du Québec, mais que « sa plus profonde préoccupation » était de s’assurer que les droits de tous les Canadiens étaient respectés.

Si la Cour fédérale a permis à une femme de prêter serment à visage couvert pendant les cérémonies de citoyenneté, elle n’a pas précisé si cette décision portait atteinte à la Charte des droits et libertés.

Le premier ministre Stephen Harper a dit qu’il allait porter la décision en appel.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Hijab, burqa, niqab ou tchador? Voyez les images