Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bloc québécois: les candidats se réjouissent du retour de Gilles Duceppe

Les bloquistes se réjouissent du retour de Gilles Duceppe

Les candidats bloquistes présents pour l’annonce de Gilles Duceppe se réjouissent qu’il reprenne les rênes de la formation indépendantiste.

Certains ont été consultés avant la décision, mais leur opinion est unanime : le retour de leur ancien chef n’est pas un recul, malgré la débandade du Bloc en 2011.

« C’est vraiment un souffle nouveau que M. Duceppe amène », vante Xavier Barsalou-Duval, candidat dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.

Il se dit heureux de voir que le chef revient avec « toute son expérience et toute sa connaissance des dossiers ».

« Je ne pense pas qu’on puisse faire un meilleur exemple d’alliance que de voir M. Duceppe et M. Beaulieu travailler ensemble après certaines tensions qu’il y avait eu l’an dernier », estime Catherine Fournier, candidate dans Montarville.

Lorsqu’il a été élu à la tête du Bloc québécois, Mario Beaulieu avait dit que le « temps de l’attentisme et du défaitisme est terminé », s’attirant les foudres de son prédécesseur.

Mais les deux hommes travailleront désormais ensemble pour tenter de remonter dans les sondages. Gilles Duceppe redevient chef du parti, alors que Mario Beaulieu assumera la présidence.

Les intentions de vote passeraient de 20% à 30% pour le Bloc québécois dans la province, ce qui change la donne dans certaines circonscriptions.

« Je pense que la panique est prise du côté du gouvernement conservateur, surtout », a commenté l’ancien député bloquiste Claude Bachand, rejoint à Ottawa.

Il félicite Mario Beaulieu d’avoir cédé le pas à Gilles Duceppe à la tête du parti. Catherine Fournier y voit là une belle preuve d’humilité d’admettre que les bloquistes s’en tireront mieux avec leur ancien chef.

« Je trouve ça beau aussi, dans le contexte des funérailles de M. Parizeau, qui avait tendu la flambeau à M. Bouchard en 1995. Je pense qu’il y a un parallèle à faire », a comparé la candidate.

À VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.