Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vânia Aguiar: une éditrice beauté qui se bat pour les enfants ayant une déficience intellectuelle

Vânia Aguiar: une éditrice beauté qui se bat pour les enfants ayant une déficience intellectuelle
Courtoisie

Vânia Aguiar, directrice générale de Vânia le blogue, est une femme de mode, de beauté... et de coeur. Elle a fondé la fondation les Petits rois afin d’offrir à des jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé des programmes d'éducation complémentaires de qualité.

Elle se bat aujourd'hui pour se faire entendre du gouvernement Couillard et dénoncer le manque de moyens et de place pour ces enfants à l’école secondaire Irénée-Lussier, un établissement du quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, qui accueille des élèves de 12 à 21.Vânia nous raconte ses bons plans beauté sur fond de lutte pour assurer un avenir meilleur à son fils Henri-Louis et tous les jeunes comme lui.

Vânia: "Les jeunes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble associé ont besoin d’être constamment stimulés pour se développer. Certains, comme mon fils Henri-Louis, doivent être assistés dans toutes les tâches normales comme s’habiller, se nourrir et se déplacer. C’est en leur offrant des expériences que nous leur permettons de se réaliser pleinement. Voilà pourquoi, depuis maintenant 20 ans, nous inscrivons les élèves au Défi Sportif AlterGo, afin qu’ils puissent aussi se surpasser dans les activités physiques. Chaque année, ils ont ainsi la chance de participer à des disciplines variées telles que la natation, la course, l’athlétisme et bien d’autres, dans un contexte de compétition. On parle de 130 élèves: 80 garçons et 50 filles, âgés entre 12 et 21 ans. Une belle fierté, en tant que parent, de voir son jeune vivre une expérience aussi précieuse et qu’on n’aurait jamais pu espérer voir possible, on s’entend! "

L’esprit d’équipe, le sentiment de dépassement de soi, la fierté, la chance de pouvoir encourager ses compagnons et amis de classe et la possibilité d’échanger avec les jeunes d’autres milieux, c’est tout ça qu’on veut pour notre enfant, non ? Et ce n’est pas pour me vanter, mais nous avons raison d’être fiers d’eux !

Ils ont remporté jusqu’à présent une moyenne de 35 médailles par année et 8 fanions de reconnaissance, depuis 2008!

Cette année, ils étaient habillés par l’entreprise de vêtements de sport Champion?

Vânia: " Je trouvais qu’il manquait quelque chose pour nos élèves, un quelque chose qui contribuerait grandement à renforcer le sentiment d’appartenance: des vêtements de sport uniformes ! Pour la passionnée de mode en moi, il était était évident que des vêtements de sport tous identiques, comme une sorte d’uniforme, contribueraient à renforcer leur estime de soi, tout en affichant les couleurs de l’école Irénée-Lussier. Et pour les parents qui n’avaient pas les moyens d’acheter des vêtements de sport, cela leur retirait un poids financier".

Au quotidien à quoi veilles-tu?

Vânia:" Pour moi, il est important que mon fils Henri-Louis soit beau dans le sens "soigné". Les gens ont l'habitude de regarder différemment ces enfants parce qu'ils sont différents. Lorsqu'ils sont habillés et coiffés convenablement, c'est un atout et cela permet de détourner l'attention et les regards qui pourraient se révéler insistants".

Toutes les photos de la soirée bénéfice les Petits Rois 2014

La soirée bénéfice des Petits Rois Octobre 2014

Côté beauté et petits pots, tu es une pro?!

Vânia: "Oui, c'est mon métier et par nature je suis fan de petits pots. Je te dirais que tous les matins et tous les soirs je m'accorde un moment rien que pour moi afin de complètement déconnecter. C'est mon moment à moi, mon privilège comme cette parenthèse au cours de laquelle je me démaquille minutieusement avant de me coucher. Parmi les crèmes que j'adore, je pourrais citer Sublimage de Chanel, Renutritive d'Estée Lauder, l'Eau de beauté de Caudalie qu'on peut se pulvériser sur la peau à tout instant de la journée, l'eau cellulaire d'Esthéderm ou encore l'Eau de confort de Clarins.

Tu es Brésilienne à la peau mate, fais-tu très attention au soleil?

" Oui! Petite, j'ai attrapé des coups de soleil terribles, aujourd'hui ma peau réagit. Je me protège avec de la SPF 50 pour le corps et plus pour le visage."

Tu as longtemps été mannequin au niveau international. Ces habitudes beauté te viennent aussi de ce passé?

"Oui, c'est certain, mais il est clair aussi qu'au Brésil les femmes font très attention à leurs cheveux, à leurs ongles, à leurs pieds, bref à leur enveloppe extérieure. C'est un héritage qui remonte à mon enfance" (sourire).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.