DIVERTISSEMENT
09/06/2015 11:50 EDT

Les Paul, grand défricheur du rock, aurait eu 100 ans aujourd'hui

Bibliothèque du Congrès/William P. Gottlieb

Le centième anniversaire de naissance de Les Paul, le créateur des légendaires guitares, sera célébré dans certaines villes des États-Unis mardi.

Celui qui a donné son nom au plus célèbre modèle de guitare électrique du fabricant américain Gibson est né le 9 juin 1915 dans le Wisconsin.

L'un des inventeurs du rock

La guitare Les Paul a été adoptée par nombre de grands de la guitare six cordes comme Keith Richards (Rolling Stones), Pete Townsend (The Who), Steve Howe (Yes), Neil Young, Jeff Beck, Al DiMeola, Jimmy Page (Led Zeppelin), Slash (Guns 'n Roses) et Eric Clapton.

Les Paul a aussi innové dans le domaine de l'amplification électrique, en construisant quelques prototypes de guitare durant sa jeunesse, avant de concevoir un modèle qui allait mener à la production de la première guitare à corps plein, la Gibson Les Paul, en 1952. Sa contribution à l'évolution de la musique, surtout dans le contexte de la naissance du rock and roll au milieu des années 50, est inestimable.

Il a mis au point des techniques d'enregistrement multipistes en utilisant un magnétophone modifié combinant plusieurs têtes d'enregistrement, dont les sorties menaient au même ruban.

Comme musicien, Les Paul a notamment accompagné les célèbres chanteurs Nat King Cole et Bing Crosby. Il a aussi composé des succès avec sa femme Mary Ford, dont Vaya Con Dios et How High the Moon, qui leur ont valu 36 disques d'or et 11 premières places au palmarès de 1949 à 1962. La fondation Les Paul rééditera numériquement quatre albums de ses chansons originales pour souligner son anniversaire.

Des hommages dans certaines villes et sur papier

Steve Miller, Neal Schon (du groupe Journey), Steve Vai, Joe Bonamassa, Joe Satriani et Marky Ramone donneront des prestations lors d'un concert hommage, mardi, au Hard Rock Cafe de New York.

Le public pourra également visiter gratuitement l'exposition interactive mobile Les Paul's Big Sound Experience, située sur l'avenue Broadway à l'angle de la 44e Rue.

Des instruments, notamment la dernière guitare sur laquelle Les Paul a joué, des photos et de l'équipement musical provenant de son studio et de sa demeure seront exposés.

Des célébrations sont également organisées à Nashville, au Tennessee, et à Waukesha, au Wisconsin, sa ville natale.

Le 13 juin, le magazine Billboard lancera un numéro spécial sur Les Paul.

Ce pionnier du rock est décédé en 2009 à 94 ans.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelques musiques de films à (ré)écouter Voyez les images