NOUVELLES
08/06/2015 07:42 EDT | Actualisé 08/06/2016 05:12 EDT

Sommet du G7: les discussions sur le climat écourtées (VIDÉO)

Les leaders des pays membres du G7 qui sont réunis en sommet en Allemagne ont pris part lundi à des discussions écourtées sur les changements climatiques.

L'entourage du premier ministre du Canada Stephen Harper a expliqué que les chefs des gouvernements avaient décidé de consacrer une partie du temps de discussion prévu aux changements climatiques aux questions de menaces à la sécurité posées par les djihadistes du Boko Haram au Nigéria et par les militants islamistes en Syrie et en Irak.

Le personnel de M.Harper a fait savoir que les discussions sur le climat, dirigées par la délégation de la France, avaient mis l'accent sur des initiatives communes de réduction des gaz à effet de serre et sur les questions de sécurité énergétique face aux menaces internationales croissantes.

La chancelière de l'Allemagne, Angela Merkel, a voulu faire de la question des changements climatiques un sujet majeur de l'agenda. Elle souhaite que ce sommet du G7 mette la table pour la conférence de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre prochain.

Mme Merkel voudrait que les pays du G7 confirment leur volonté d'éliminer leurs émissions de gaz, un engagement auquel le Canada et la Japon refusent d'adhérer.

LIRE AUSSI:

» Ce que les citoyens du monde pensent du changement climatique (SONDAGE/CARTES)

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Stephen Harper au sommet du G7 Voyez les images