BIEN-ÊTRE
08/06/2015 11:50 EDT | Actualisé 07/06/2016 02:42 EDT

Les pires phrases à dire à quelqu'un qui se sépare ou divorce

Volanthevist

Il est compréhensible et normal que tout plein de questions vous viennent à l'esprit en apprenant que votre ami(e) ou quelqu'un de votre entourage se sépare, mais il y a certaines questions que vous feriez mieux de garder pour vous.

Nous avons demandé à des personnes qui ont vécu une séparation ou un divorce de nous révéler les phrases qui les ont le plus agacés durant cette période.

Qu'est-ce qui s'est passé?

Réponse: Ce n'est pas de tes affaires. L'histoire derrière la séparation d'un couple ne concerne que ce dernier à moins que la personne ait envie de vous en parler de son plein gré.

Il faut que tu fasses des rencontres.

Réponse: Où est l'urgence? Pour la plupart des personnes qui sont récemment séparés, la première idée qui leur vient en tête n'est pas de se précipiter sur Tinder. Pour vivre une nouvelle relation saine, il y a un cheminement personnel à faire avant d'en arriver à rencontrer de nouvelles personnes qui conviennent à nos désirs.

Reste donc célibataire!

Le message derrière cette phrase que les personnes récemment séparés entendent souvent est en fait positif. C'est celui de prendre du temps pour soi et à se reconstruire pour être vraiment prêt à vivre une nouvelle aventure amoureuse.

Je suis vraiment désolé.

« Prendre la décision de divorcer demande beaucoup de courage, raconte Dayna Daugherty Lineberger, alors ne me dites pas que vous êtes désolé, car je ne le suis pas. J'aurais aimé que quelqu'un me dise "Tant mieux pour toi". »

Ça te donnera une pause des enfants.

Une des pires phrases. Bien sûr que les heures de sommeil supplémentaires seront appréciés, mais les parents séparés ont plutôt le coeur brisé en pensant à tous les moments importants qu'ils ne vivront pas toujours avec leurs enfants. C'est souvent ce qui est le plus souffrant pour des parents qui se séparent, de s'ennuyer de leurs enfants.

Avez-vous tout essayé?

«Pas vraiment, nous avons appelé les avocats après la première grosse dispute», répond sarcastiquement Jami Dedman en parlant de son divorce. « Bien sûr que nous avons fait tout pour ne pas en arriver là. »

Je n'ai jamais aimé ton ex de toute façon...

L'interprétation de cette phrase par la personne divorcée ressemblera davantage à, « Mais à quoi tu pensais quand tu l'as marié » ou encore, « On te l'avait pourtant dit. »

Passe à autre chose.

C'est le but de toutes les personnes qui vivent une séparation. Inutile de leur rappeler. Chacun vit cette épreuve à son rythme et ça ne sert à rien de leur mettre une pression supplémentaire.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 7 secrets du mariage que vous devez connaître Voyez les images