Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis: les deux évadés se trouvent peut-être au Canada

Les deux évadés américains se trouvent peut-être au Canada

DANNEMORA, États-Unis - Les deux détenus qui se sont évadés en fin de semaine d'une prison à sécurité maximale de l'État de New York pourraient maintenant se trouver au Canada ou dans un autre État américain, a prévenu le gouverneur Andrew Cuomo.

Selon les autorités, les deux meurtriers ont eu recours à de puissants outils électriques pour percer des ouvertures dans des murs et de gros tuyaux d'acier afin de s'enfuir du Centre correctionnel Clinton à Dannemora. Leur disparition a été constaté lors du réveil, samedi matin.

Le pénitencier se trouve à 32 kilomètres de la frontière canadienne, près du Québec.David Sweat, 34 ans, purgeait une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir tué un shérif adjoint en 2002. Richard Matt, 48 ans, a été condamné à au moins 25 ans de prison pour avoir enlevé, tué et démembré son ancien patron en 1997.

Les autorités enquêtent pour comprendre comment les détenus ont obtenu les outils pour réaliser cette évasion digne du film «The Shawshank Redemption». M. Cuomo a déclaré dimanche qu'il s'agissait d'un «plan sophistiqué».

Les enquêteurs tentent de déterminer si les deux évadés ont pu compter sur la complicité d'employés civils ou d'entrepreneurs privés pour mettre leur plan à exécution. Le pénitencier vieux de 150 ans faisait l'objet de rénovations importantes au moment de l'évasion.

M. Cuomo a dit qu'il serait «stupéfait» d'apprendre qu'un garde a collaboré à l'évasion. Il s'est aussi demandé comment les deux évadés ont pu travailler sans être entendus.M. Cuomo a offert une récompense de 100 000 $ US pour toute information menant à la capture des deux hommes. Des centaines de membres des forces de l'ordre appuyés par des chiens et des hélicoptères traquent les deux tueurs.

Surnommé «La petite Sibérie» par les résidants, le pénitencier accueille environ 3000 détenus qui sont surveillés par 1400 gardes. La prison est entourée de terres agricoles et de forêts, et elle se trouve à environ 45 minutes en voiture de Montréal.

Les responsables ont expliqué que les deux hommes ont découpé le mur d'acier à l'arrière de leurs cellules, rampé le long d'une passerelle, défoncé un mur de briques et coupé le cadenas et la chaîne d'une plaque d'égout à l'extérieur de la prison. Ils ont aussi dû découper une ouverture pour entrer dans un tuyau de vapeur, puis une autre pour en sortir.

L'évasion des deux meurtriers a été signalée samedi. Leurs deux cellules contiguës étaient vides au moment de la ronde d'inspection matinale; ils avaient rempli leurs lits de vêtements pour faire croire qu'ils dormaient. Les fugitifs ont laissé derrière eux une note pour les agents correctionnels qui disait: «Bonne journée!».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.