Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Formule E: l'avenir du sport motorisé?

La Formule E: l'avenir du sport motorisé?
Courtoisie

Alors que les bolides de Formule 1 font vibrer le circuit Gilles-Villeneuve, une autre course se déroule à l’autre bout de la planète, à Moscou plus précisément. Le pilote brésilien Nelson Piquet fils, second sur la grille de départ, réussit à dépasser le français Jean-Éric Vergne lors de la première droite et conservera la position de tête pour le reste de la course.

Vers la fin de la course, un autre pilote brésilien, Lucas di Grassi, réussit à creuser l’écart avec Piquet fils, mais sa batterie surchauffera. Un grave problème lorsque l’on conduit une voiture de course entièrement électrique. Il terminera finalement deuxième, deux secondes derrière le gagnant.

Vergne sera finalement quatrième après avoir été rattrapé par le pilote suisse Sébastien Buemi. Ce dernier a notamment utilisé son FanBoost pour passer en troisième position. Le FanBoost? Oui, il s’agit d’un bouton sur le volant qui ajoute 30 kW (40 chevaux) au moteur électrique de la monoplace pendant cinq secondes. Seuls les trois conducteurs ayant obtenu le plus de votes de la part des amateurs avant la course peuvent bénéficier de cet avantage.

Cependant, deux pénalités, une pour une faute dans les puits et l’autre pour un dépassement qui n’était pas sécuritaire, sont venues reléguer Buemi au neuvième rang.

Il faut savoir qu’en Formule E, il faut passer un minimum de temps déterminé avant chaque course dans les puits. Le passage aux puits sert à changer de voiture, car l’autonomie de chaque bolide est d’environ 30 minutes. Ensuite, la batterie est vide. La course dans son entièreté dure une heure.

Après Moscou, la Formule E se dirigera à Londres pour la dernière course de cette saison inaugurale qui a débuté à Beijing le 13 septembre dernier. Les pilotes s’élanceront les 27 et 28 juin prochains sur un circuit élaboré à l’intérieur de Battersea Park. En réalité, toutes les courses de Formule E ont lieu sur des circuits urbains composés de routes publiques, comme lors du Grand Prix de Monaco. L’idée ici est de promouvoir les voitures électriques dans leur environnement naturel, soit la ville.

Pour cette première saison de Formule E, tous les pilotes étaient au volant de la même voiture, une Spark-Renault SRT_01E dotée d’un châssis ultraléger faisant appel à l’aluminium et la fibre de carbone. La motorisation électrique provient de McLaren tandis que les pneus sont fournis par Michelin. En ce qui concerne le bruit, une monoplace de Formule E produit environ 80 décibels, soit 10 de plus qu’une voiture normale.

L’an prochain, les écuries pourront développer leurs propres motorisations électriques et leurs propres voitures. Cette année, seules les couleurs permettaient de différencier les monoplaces. Voici donc en image les voitures qui ont pris part à cette saison inaugurale de Formule E.

Amlin Aguri

La Formule E

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.