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Onze jeunes startups montréalaises au Demo day de District 3

Onze jeunes startups montréalaises au Demo day de District 3
Maxellende Pycke

Des écouteurs qui s’adaptent à la forme de l’oreille en quelques secondes, une combinaison qui détecte les détails les plus infimes des mouvements de celui qui la porte, ou encore une application pour créer son équipe sportive virtuelle…

Hier soir, dans un loft de la rue Queen à Montréal, c’est en costume ou en baskets que onze équipes de jeunes entrepreneurs ont présenté leurs startups à une foule d’étudiants, de chefs d’entreprises et surtout, de potentiels investisseurs.

Organisée en collaboration avec Sid Lee Labs par District 3, un incubateur d’entreprises de l’Université Concordia, la première édition du Demo Day était l’occasion de réseauter et de se mettre à l’épreuve.

«Aujourd’hui, je veux me tester», dit le fondateur de Trybapp, Jonathan Bercu. Je veux voir comment je peux pitcher devant la plus grosse foule devant laquelle j’ai pu pitcher à ce jour. Et puis rencontrer des gens, créer des connexions…»

District 3: incubateur d’entreprises

«La mission principale de District 3 est de permettre aux gens de réaliser leurs rêves», explique son directeur, Xavier-Henri Hervé.

Mis en place il y a deux ans au sein de l’Université Concordia, District 3 est principalement financé par l’institution, mais demeure ouvert à tous. «On a des gens qui viennent du cégep, une équipe de McGill», indique M. Hervé.

On parle d’un incubateur, car la structure propose des activités, des programmes et des outils d'accompagnement pour aider à la création d’entreprises qui s’articulent autour de cinq grands axes

1. Développer son réseau

«Il y a un énorme écosystème entrepreneurial à Montréal», dit M. Hervé. Il faut pouvoir vivre dedans.»

2. Se faire coacher

«Les coachs c’est des gens qui sont là pour enseigner une méthode, un cadre de travail pour réfléchir à son idée et la matérialiser, explique M. Hervé. Ils sont là pour aider à se fixer des objectifs.»

3. Réaliser un Prototype.

«On va les aider à trouver des experts techniques, à se former, on va leur prêter un laboratoire de prototypage», explique M. Hervé.

4. Construire son équipe.

District 3 offre de l’aide au recrutement et à la présentation d’idées.

5. Lever des fonds et aller chercher des investisseurs

Le tout se traduit par des conférences, des cocktails de réseautage, des programmes de coaching et de mentorat ou encore des évènements comme le Demo Day.

«C’est un environnement incroyable qui stimule la créativité et le sens de la communauté», témoigne une membre de la startup Revols, Tali Katz. Une base à laquelle chaque startup mériterait de participer.»

Montréal, ville d’entrepreneurs?

«On investit énormément à Montréal et au Canada en R&D, donc on a plein de gens qui sont au top des dernières technologies et on a un esprit d’entrepreneuriat», affirme M. Hervé.

Malgré le potentiel de la ville, les Montréalais sont d’après lui «trop à l’aise». «Ce dont on manque ce sont les early adopters, les premiers clients.»

D’où la nécessité de mettre en relation de jeunes entrepreneurs et des «gens qui les aide à mettre leurs produits sur le marché», précise M. Hervé.

Finalement, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et de bons contacts. D’après M. Hervé, un entrepreneur est surtout «quelqu’un qui a une volonté d’enfer de réaliser ses rêves, d’aller au-delà de ses propres frontières».

Pour en savoir plus sur District 3 et les entreprises présentées au Demo Day : http://d3center.ca/

Demo day

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