Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sénat transmettra les dossiers litigieux à la GRC (VIDÉO)

Le Sénat transmettra les dossiers litigieux à la GRC (VIDÉO)

Le Sénat transmettra vendredi à la GRC les dossiers de réclamations de neuf sénateurs, dans la foulée d'un rapport explosif dans lequel le vérificateur général fait état de dépenses indûment réclamées par trente sénateurs et s'élevant à près de 977 000 dollars, selon ce qu'a constaté la Presse Canadienne.

Le Sénat recommandera à la GRC d'examiner les dépenses de neuf sénateurs en particulier, soit deux toujours en poste et sept à la retraite.

Cinq d'entre eux sont responsables d'environ 546 000 dollars des dépenses identifiées dans le rapport, qui a été remis au Sénat jeudi et qui sera rendu public mardi prochain.

Le rapport du vérificateur général Michael Ferguson, qui aurait coûté près de 21 millions de dollars à produire, s'est penché sur plus de 80 000 transactions d'une valeur d'environ 180 millions de dollars.

Jeudi, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a annoncé son retrait du caucus des sénateurs conservateurs après avoir appris qu'il ferait l'objet d'une enquête de la GRC.

Les 9 sénateurs :

  • Pierre-Hugues Boisvenu (conservateur) - Québec
  • Colin Kenny (libéral) - Ontario
  • Rob Zimmer (libéral) - Manitoba - Retraité
  • Bill Rompkey (libéral) - Terre-Neuve et Labrador - Retraité
  • Rose-Marie Losier (libéral) - Nouveau-Brunswick - Retraitée
  • Marie-Paule Charrette-Poulin (libéral) - Ontario - Retraitée
  • Sharon Carstairs (libéral) - Manitoba - Retraitée
  • Don Oliver (conservateur) - Nouvelle-Écosse - Retraité
  • Gerry St-Germain (conservateur) - Colombie-Britannique - Retraité

Le NPD demande d'en finir avec le Sénat

Le NPD, qui n'est pas représenté au Sénat, à une nouvelle fois appelé à son abolition.

« Nous au NPD ça fait 60 ans qu'on dit qu'il faut abolir le Sénat (...) On va sauver 100 millions de dollars par année et on va éviter que ça devienne un instrument dans les mains des partis politiques », a déclaré le député Alexandre Boulerice à Radio-Canada.

De son côté, le député libéral Stéphane Dion s'est dit « effaré » devant cette crise.

« Je suis très effaré parce qu'il y a des gens que je respectais beaucoup. Je ne peux pas m'imaginer qu'ils n'ont pas été très scrupuleux dans l'utilisation des fonds publics. »

— Le député libéral Stéphane Dion

Stéphane Dion répète que le PLC ne veut pas abolir le Sénat mais que l'institution doit être remaniée.

« Pour nous c'est très clair que le Sénat, tel qu'il est, ça ne fonctionne pas. Il faut changer. On ne peut pas l'abolir. Le NPD rêve en couleur. Ça demanderait de rouvrir la constitution. On ne peut pas l'élire, faudrait rouvrir la constitution. Ce qu'on peut faire c'est de sortir les sénateurs des caucus de députés. (...) Et le processus de nomination doit être non partisan », a-t-il fait valoir sur les ondes de Radio-Canada.

Pierre-Hugues Boisvenu

Les controverses du Sénat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.