Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 boutiques artisanales qui célèbrent la mode québécoise

Une virée mode partout au Québec
Annie Lafrance

L’été est à nos portes ! Vous planifiez une escapade hors de la ville ? Sillonnez les routes escarpées le long du fleuve et parcourez les quatre coins de la province en vous arrêtant dans les petites boutiques indépendantes des différentes régions du Québec, qui prônent la mode locale et l’artisanat québécois. Voici quelques-unes de nos adresses préférées.

La Cabane

Dès qu’on met les pieds sur l’Île d’Orléans, un arrêt s’impose dans une petite maison ancienne faite de bois et au look typiquement champêtre. À l’intérieur se trouvent les créations d’une vingtaine d’artisans. Le petit plus : le décor bucolique rend l’expérience de magasinage des plus agréables.

2001, chemin Royal, Saint-Jean de l’Île d’Orléans, www.creationsratte.com (site web créatif de la propriétaire)

MaBoutique MonStyle

Du griffé à La Malbaie ? Bien sûr ! Marie-Josée, la jeune et dynamique propriétaire de MaBoutique MonStyle déniche les marques et les collections les plus tendances, dont plusieurs griffes québécoises. On aime le look blanc épuré des lieux qui est digne des boutiques des grandes métropoles de la mode.

172, rue Saint-Étienne, La Malbaie, www.maboutiquemonstyle.com (boutique en ligne disponible)

L’Arrivage

Juste avant l’excursion aux baleines à Tadoussac, une petite boutique toute verte invite à y entrer. À l’intérieur, des centaines de robes estivales et de tuniques aux motifs bigarrés colorent l’espace. Sans oublier les bijoux artisanaux, les sacs faits de jeans recyclés et les vêtements signés Grötësk, dont les textiles recyclés ont été peints à la main. De quoi être en retard au traversier ! Pstt ! Il y a une deuxième boutique L’Arrivage à Baie Saint-Paul.

179, rue des Pionniers, Tadoussac, www.boutiquelarrivage.com (boutique en ligne disponible prochainement)

Twist

Connaissez-vous Twist, nous demande-t-on à Saguenay ? C’est le « spot » pour s’habiller local et branché. Des boucles d’oreilles artisanales à la robe cocktail griffée, la mode québécoise s’éclate dans les deux boutiques Twist. La mise en marché originale et le service personnalisé sont des petits plus bien appréciés de la clientèle.

439, rue Racine Est et 1995, rue Davis, Saguenay, www.twistdesign.ca (boutique en ligne disponible prochainement)

Le Fil bleu

Au cœur de Kamouraska, aménagée dans l’ancien presbytère, la boutique de métiers d’art Le Fil bleu regroupe les plus belles créations des artisans de la région œuvrant le bois, le textile ou encore la céramique. Trouvailles assurées.

76, avenue Morel, Kamouraska, 418 308-0646, www.lefilbleu.ca

Nomade

Bien avant que le commerce équitable soit à la mode, Vincent Bouchard et sa conjointe Anna Maria croyaient à son potentiel. Ils ont donc ouvert à Sainte-Luce-sur-Mer, il y a 15 ans, une petite boutique dédiée à l’artisanat équitable ou local. Deux autres boutiques se sont ajoutées par la suite, à Rivière-du-Loup et à Rimouski, mais celle de Sainte-Luce demeure la plus coquette des trois.

33, route du Fleuve Ouest, Sainte-Luce, www.boutiquenomade.net

Frëtt Design

La designer montréalaise Michelle Secours a fait le pari en 2006 de déménager son atelier-boutique Frëtt Design en Gaspésie. Pari relevé avec succès puisque l’entreprise a depuis quelque temps une boutique satellite… à Montréal ! Inspirés par la nature et le climat québécois, les vêtements de Frëtt Design sont à la fois éthiques, confortables et chics.

37, rue des Plaines, Caplan www.frettdesign.ca (boutique en ligne disponible)

Aza & Bela

De la mode urbaine… en banlieue ! Voilà ce que pourrait être le slogan de Aza & Bela, une mignonne boutique fringuée située à Saint-Lambert. Son plus : offrir exclusivement des collections de mode québécoise et canadienne, comme Annie 50, BodyBag by Jude et Cherry Bobin. Une mention pour le décor chaleureux qui ressemble à notre salon.

416, avenue Victoria, Saint-Lambert, www.azaetbela.com

Kitsch

Kitsch, c’est l’univers girly et rose bonbon d’une boutique de mode établie à Sherbrooke depuis cinq ans. Sa spécialité : dénicher avant tout le monde des marques émergentes de style indie, rock ou vintage, destinées aux jeunes femmes de 18 à 30 ans.

113, rue Frontenac, Sherbrooke, www.boutiquekitsch.com

Le Local

Le petit Local qui a pignon sur rue à Gatineau s’est agrandi l’an dernier. Il accueille désormais Arsène & Gilou (une boutique de chaussures) à la même adresse. On peut ainsi s’y vêtir de la tête aux pieds avec des marques québécoises, des bijoux artisanaux et des chaussures écolos.

144, rue Eddy, Gatineau, www.boutiquelelocal.com (site en construction)

Le petit plus (une onzième adresse !) :

Point d’Exclamation

On ne pouvait passer sous silence la boutique Point d’Exclamation de Baie Saint-Paul, la petite sœur de celle de la rue Saint-Jean à Québec. Les griffes québécoises y tiennent toujours la vedette, comme les sacs Veinage, les bijoux spectaculaires Muse par Simone, - une ligne créée par la propriétaire Diane Bergeron – et les vêtements de Slak.

124 rue Saint-Jean-Baptiste, Baie Saint-Paul, www.pointdexclamation.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

10 adresses mode 100% québécoises

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.