Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'éducation et le revenu dictent les goûts musicaux, selon une étude

L'éducation et le revenu dictent les goûts musicaux, selon une étude
iStockPhoto/TAGSTOCK1

Les gens au revenu plus faible et au niveau d'éducation moins élevé affectionnent davantage le disco, le country, le heavy metal, le rap, la musique d'ambiance et les classiques du passé, révèle une étude de l'Université de la Colombie-Britannique.

De plus, les personnes plus aisées et plus éduquées écoutent du classique, du blues, du chant choral, de l'opéra, de la pop, du reggae, du rock et de la musique du monde.

C'est ce qu'indique une étude de chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique. Ils ont effectué des entrevues téléphoniques auprès de 1595 adultes de Vancouver et de Toronto. Les personnes interrogées ont eu à se prononcer sur l'affection qu'ils portent à 21 genres musicaux.

Le jazz pour tous

Une surprise: le jazz est apprécié de manière égale par les répondants des deux catégories.

Les répondants ont également fourni leur âge, leur origine, leur statut de citoyenneté, leur niveau d'éducation et le revenu du ménage.

Publiée dans la Revue canadienne de sociologie, l'étude indique également que les répondants ont tendance à ne pas aimer les styles musicaux préférés de l'autre catégorie.

Par exemple, les répondants au revenu plus faible et au niveau d'éducation moins élevé étaient huit fois plus susceptibles de ne pas aimer la musique classique, alors que les mélomanes de l'autre catégorie apprécient nettement moins les genres musicaux comme la country, la musique d'ambiance et les classiques du passé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival international musique actuelle Victoriaville (FIMAV)

20 festivals artistiques à découvrir au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.