Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ezra Levant : Tim Hortons a déclaré la guerre à l'industrie pétrolière du Canada

Ezra Levant : Tim Hortons a déclaré la guerre à l'industrie pétrolière du Canada
CP

Rien ne va plus pour Tim Hortons.

La chaîne s’était attirée les foudres des écologistes en ayant des publicités d’Enbridge dans ses succursales, qui l’accusaient de se ranger du côté des climatosceptiques. Une pétition demandant à Tim Hortons de cesser de faire affaire avec la compagnie avait récolté plus de 30 000 signatures vendredi.

Les publicités retirees, c’était au tour des défenseurs de l’industrie gazière et pétrolière du Canada à se mobiliser et appeler au boycott de la chaîne de café icônique avec le mot-clic #BoycottTims.

Et la figure de proue n’est nul autre qu’Ezra Levant, un visage bien connu des politiciens de droite qui a récemment lancé son propre site, The Rebel. Lui aussi a lancé une pétition pour demander à ce que Tim Hortons revienne sur sa décision de boycotter les sables bitumineux.

« Tim Hortons a déclaré la guerre à l’industrie pétrolière du Canada », peut-on lire sur la page.

Le lobby américain ForestEthics a incité Tim Hortons à rompre un contrat qu’ils avaient avec une compagnie de pipelines canadienne. Mais ils n’ont aucun problème à faire affaire avec des dictatures de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, selon la pétition.

« Ils ont des succursales au Koweit. Aux Émirats arabes unis. Au Qatar. En Oman. Ce sont tous des dictatures. Tim Hortons prend leur argent avec grand plaisir. »

Vendredi, Levant faisait aussi la promotion d’une manifestation dans un Tim Hortons de Calgary. La page Facebook de l’événement reprend sensiblement les mêmes arguments.

The Huffington Post Canada a contacté Tim Hortons pour de plus amples commentaires, sans succès. Du côté de Twitter, c’est le silence complet et il semblerait que des tweets annonçant le retrait des pubs d’Enbridge aient été effacés jeudi.

Tous les yeux sont maintenant tournés vers la chaîne canadienne de café alors qu’elle lutte avec une controverse… très canadienne. Est-ce qu’elle reviendra sur sa décision en raison de la campagne #BoycottTims, déclenchant la colère des environnementalistes? Ou va-t-elle s’en tenir à sa décision, et risquer un boycott des buveurs de café pro-pétrole?

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Glacé à l’érable

Les beignets Tim Hortons par calories

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.